Ford n'est pas le premier à proposer un pick-up électrique, l'ovale bleu a été devancé de jeunes challengers comme le Tesla Cybertruck et le Rivian R1T. Mais contrairement à ces deux-là, le Ford F-150 Lightning (nommé d'après le F-150 SVT Lightning de 1999) semble proche de la production. Le Ford F-150 est la "voiture" la plus vendue aux États-Unis, sa variante électrique ne devrait donc pas être réservée à une élite, selon la marque. Et avec un prix de départ d'un peu moins de 40.000 $, il n'est pas devenu trop cher.
571 hp
Côté performances, tout va bien, puisque le Ford F-150 Lightning le plus puissant développe 571 ch et 1050 Nm. Cela en fait le F-150 le plus puissant de tous les temps, et il est également plus rapide que le Raptor, avec un sprint de 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,5 s environ. La charge utile de la version standard est d'environ 900 livres (408 kg), tandis que la version la plus puissante avec le Max Trailer Tow Package peut tracter jusqu'à 4,5 tonnes.
Et les aspects pratiques ne s'arrêtent pas là, car avec un gros bloc de batteries à bord, le F-150 Lightning peut également être utilisé comme source d'énergie mobile. Vous pouvez alimenter votre maison avec 9,6 kW d'électricité en cas de panne de courant et également brancher des machines ou un barbecue électrique sur les prises intégrées, transformant ainsi le pick-up en atelier mobile ou en lieu de fête sur le parking du terrain de football local.
Jusqu'à 483 km d'autonomie
Ford propose deux packs de batteries sur le F-150 Lightning : un pack standard avec un objectif de 370 km d'autonomie selon l'EPA ou un pack " autonomie étendue " avec un rayon d'action pouvant atteindre 483 km. Grâce aux deux chargeurs embarqués, avec une bonne alimentation électrique à la maison, vous pouvez recharger la batterie de 15 à 100 % en 8 heures. Une charge rapide en courant continu pouvant atteindre 150 kW permettrait de charger la batterie de 15 à 80 % en 41 minutes.
Conduite mains libres
À l'intérieur, le pick-up électrique est également bourré de technologie, notamment le dernier système d'infodivertissement Sync avec un grand écran tactile vertical de 15,5 pouces. Les cadrans ont été remplacés par un écran de 12 pouces personnalisable. Également présent, l'assistant de conduite intelligent BlueCruise, qui vous permet de ne plus avoir les mains sur le volant sur plus de 100.000 miles de routes aux États-Unis et au Canada, une offre qui ne cesse de s'étendre. Le F-150 Lightning est également livré avec des mises à jour over-the-air qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités et corrigent des bugs sans avoir à se rendre chez le concessionnaire pour les obtenir.
Big Frunk
Le design du F-150 Lightning s'inspire fortement de celui de ses congénères à moteur à combustion, mais s'appuie sur quelques détails marquants pour faire comprendre qu'il s'agit d'un camion électrique. Il s'agit notamment des bandes lumineuses continues à LED à l'avant et à l'arrière, d'une nouvelle calandre (qui varie selon le niveau de finition) et d'un aérodynamisme amélioré. Le coffre avant (frunk pour front trunk) est également très pratique : il s'ouvre et se ferme électriquement et offre 400 litres d'espace de chargement supplémentaire (étanche !). Il y a également quelques ports USB et des prises de courant de taille normale pour brancher, par exemple, une glacière.
À partir de 39.974 $
Enfin, Ford promet un intérieur tout aussi spacieux et pratique que le F-150 traditionnel, avec des sièges Max Recline qui permettent de s'allonger presque à plat pour faire une sieste. Le Ford F-150 Lightning sera construit à l'usine de Rouge, dans le Michigan, et sera commercialisé au printemps 2022. La variante la moins chère est plus orientée vers les professionnels et coûte 39.974 $ (32.800 €), tandis que la plus luxueuse XLT est facturée à partir de 52.974 $ (43.400 €).
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