Dans sa communication et la vidéo officielle, la Ferrari Roma est présentée comme la « Nuova Dolce Vita », en référence au film de Federico Fellini (1960) se déroulant à Rome, et au style de vie italien stéréotypé. Cette GT élégante, un coupé 2+2, dispose d’un V8 en position centrale de 620 ch, respectant les normes Euro 6d. Ce moteur peut monter jusqu’à 5000 tr/minute. Il est associé à une nouvelle boîte à double embrayage à 8 rapports dérivée de celle de la SF90 Stradale. Celle-ci est plus compacte et 6 kg plus légère que sa devancière à 7 rapports. La marque au cheval cabré précise que cette transmission réduit la consommation tout en assurant des passages « plus rapides et plus fluides grâce à une huile à fiable viscosité et à un carter à sec ». La boîte a notamment été réglée pour faciliter la conduite en ville.
Zero Turbo Lag
En conduite sportive, l’accélérateur de la Ferrari Roma assure une réponse « quasi instantanée » à l’accélération. Le logiciel moteur Variable Boost Management ajuste le couple en fonction du rapport sélectionné. En 7e et en 8e, celui-ci atteint 760 Nm. Cela a permis aux ingénieurs de Maranello d’allonger ces derniers rapports pour réduire la consommation en vitesse de croisière. Pour la mélodique symphonie, la géométrie de la ligne d’échappement a été complètement revisitée. Ainsi, les deux silencieux arrière ont été supprimés pour réduire la contre-pression. Dans le même ordre d’idée, les soupapes de dérivation ont une forme ovale. Elles sont contrôlées en continu pour sortir une puissance sonore proportionnelle au style de conduite.
Slip Control
70 % des éléments de la Roma sont entièrement nouveaux. Le châssis en profite pleinement, pour réduire le poids de l’ensemble tout en assurant le dynamisme de la GT grâce à un rapport poids-puissance de 2,37 kg/ch. Le contrôle de dérapage Side Slip Control 6.0 utilise un nouvel algorithme. Le Manettino sur le volant propose 5 positions : Wet (pluie), Comfort, Sport, Race, ESC-off. Le Ferrari Dynamic Enhancer en mode Race vise à rendre le dérapage « fluide, prévisible et contrôlable » en conduite sur piste. Par ailleurs, la lunette arrière intègre un aileron mobile qui se déploie à partir de 100 km/h.
Interface homme machine
Dans le cockpit, le pilote tient un nouveau volant multifonction. Le rayon droit offre un pavé tactile pour les commandes haptiques permettant de naviguer dans le menu de l’affichage central (dont la taille varie en fonction des options). Le combiné numérique présente un écran de 16 pouces haute définition et courbé. Il est possible de personnaliser l’affichage. Par défaut, il montre une configuration « classique » chez Ferrari, avec un grand compte-tours central.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!