La Ferrari F12tdf reprend l’idée du garage Francorchamps qui avait conçu une variante Tour de France 64 de la F12 : un exemplaire unique présenté à Bruxelles début de l’année. Cette fois, c’est la maison mère qui, ayant sans doute apprécié le pot belge, décide de rendre hommage au Tour de France. Attention, malgré la couleur jaune de la carrosserie, il ne s’agit pas d’une évocation de la course cycliste mais de la course automobile à étapes des années 50 et 60 où le Cheval cabré a souvent brillé. Quant au jaune, il s'agit donc plutôt de celui de l'écurie Francorchamps.
Plus de puissance
Loin d’être une chaudière, le V12 atmosphérique a reçu une injection de 40 chevaux pour atteindre 780 ch. Le couple passe d’un braquet de 690 Nm à 705 Nm. Un travail en profondeur sur la carrosserie, le châssis, le cockpit et le groupe motopropulseur ont aussi permis à l’Italienne de perdre 110 kg. Quant à l’agilité, elle est améliorée notamment par ses roues arrière tournantes et par un changement de taille de pneus 8 % plus grands à l’avant (275 au lieu de 255). Des modifications qui doivent réduire sa tendance au survirage.
Au sommet
En plus, les équipes de Maranello ont équipé la F12tdf d’une déclinaison spécifique de la boîte F1 DCT avec des rapports raccourcis de 6 % et plus rapide. Les nouvelles lignes de la berlinette ne sont pas juste là pour paraître, elles apportent un surcroît d’aérodynamisme. Dès lors, elle est dans le peloton de tête avec un 0 à 100 km/h en 2,9 s. 5 s de plus et elle roule déjà à 200 km/h. Quant à sa vitesse de pointe, elle « dépasse 340 km/h ». Et au contre-la-montre à Fiorano, elle a réussi à boucler le tour en 1’21". Pour rester relativement exclusive, seuls 799 exemplaires de cette édition spéciale seront produits.
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