Au Festival of Speed de Goodwood (Royaume-Uni) de 2013, Jaguar présentait le concept Project 7, un roadster monoplace de 550 ch pour rendre hommage aux 7 victoires de Jaguar aux 24 H du Mans. Il voit le jour sous la forme d'une série limitée F-Type Project 7 de 250 exemplaires. C'est à nouveau ce même festival qui aura l'honneur du dévoilement. Le roadster, biplace cette fois, est entraîné par un V8 essence suralimenté de 5.0 l développant 575 ch et 680 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports et un différentiel électronique actif.
Véhicule hommage au palmarès en course de la marque, il tire son carénage de la D-Type de 1954. Ce roadster dispose de composants aérodynamiques en fibre de carbone, des freins CCM en carbone-céramique, un répartiteur de couple au freinage et une suspension aux réglages spécifiques. Il y a également un système d'échappement sport actif modulable avec quadruple sortie. L'utilisation d'aluminium léger laisse le poids à 1585 kg, soit 80 kg de moins que la F-Type V8 S Cabriolet. Dès lors, la F-Type Project 7 atteint les 100 km/h en 3,9 s et une vitesse maximale limitée à 300 km/h !
Dans le cockpit, les sièges baquets sont inspirés de la compétition, avec harnais en option. Pour rouler cheveux au vent, il faut ranger le toit Bimini, après l'avoir replié, dans le coffre de 196 l. Cette toile amovible se fixe sur un rail quand les nuages se font menaçants. Cette voiture de 4519 mm de long mesure 1277 mm, sans le toit, sous la toise. C'est 30,5 mm de moins que la F-Type. Chacun des 250 modèles sera numéroté. Les premières livraisons aux clients prévues à partir du second semestre 2015. Jaguar a prévu trois exemplaires pour le marché du Benelux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!