Les deux nouveaux moteurs turbo Diesel cinq cylindres 2,4 litres de Volvo sont le D5 à double turbo de 205 ch et 420 Nm et le 2.4D simple turbo de 175 ch et 420 Nm. Ces deux nouveaux moteurs partagent de nombreuses solutions techniques. Ainsi, ils ont une compression plus faible, une combustion optimisée et une unité de gestion de dernière génération. Les motoristes de Volvo Cars ont également travaillé à la réduction des frottements internes et des pertes par pompage. Et puis, ces deux turbo Diesel sont équipés de bougies de préchauffage avec âme en céramique se chauffant très rapidement. En effet, les 1000 °C sont atteints en deux secondes, ce qui limite la pollution au démarrage.
Le D5 dispose maintenant de deux turbocompresseurs. Le volume de recirculation des gaz d'échappement est augmenté. De surcroît, sur une plage de régime élargie. Enfin, les injecteurs se montrent plus précis. Dès lors, Volvo promet une sonorité similaire à celle d'un six cylindres essence. Avec une S80, le D5 revendique 6,2 litres aux 100 km (164 g de CO2/km). Pour sa part, le 2.4D simple turbo joue la carte de la sobriété. Ses injecteurs piézoélectriques autorisent des injections rapides et précises. Le moteur est également réglé pour produire un couple élevé dès le bas régime. La consommation en cycle mixte de ce 2.4D monoturbo avec la S80 est de 5,8 litres/100 km (154 g/km). Ces moteurs sont destinés aux modèles S80, V70, XC60 et XC70. La S80 D5 est déjà disponible, pour les autres, il faudra attendre le printemps.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!