L’offensive du constructeur chinois BYD se renforce sur les marchés d’Europe avec deux nouvelles voitures électriques à vocation premium de formats très différents. D’une part, on retrouve la BYD Dolphin, une compacte à hayon qui affrontera les Cupra Born et Renault Mégane E-Tech Electric et d’autre part la BYD Seal. Cette dernière adopte un profil de coupé quatre portes et vient se placer sous la grande berline Han dans la gamme. Elle croisera le fer avec la Tesla Model 3 ou la BMW i4, sans oublier la très récente Hyundai Ioniq 6. Dans les deux cas, ces nouvelles BYD font appel à la technologie de batteries BYD Blade mais avec des chimies différentes. Tant la BYD Dolphine que la Seal émargent au langage stylistique baptisé « Ocean Aesthetics », plus organique et « marin » que les modèles déjà connus.
BYD Dolphin
La BYD Dolphin est une berline compacte électrique à hayon de 4,29 m de long pour 1,77 m de large et 1,57 m de haut. Surtout, elle dispose d’un empattement généreux de 2,70 m qui doit assurer une belle habitabilité pour 5 occupants tandis que le volume du coffre varie de 345 à 1310 l avec une modularité qui se limite à une banquette rabattable 60/40.
Basée sur l’architecture e-Platform 3.0, elle fait appel à un pack de batteries classique CTP (Cell to Pack) avec une chimie LFP Lithium Phosphate de Fer, plus économique. La capacité nominale est de 60 kWh et BYD annonce une autonomie WLTP de 427 km. En termes de recharge, le chargeur embarqué permet de recharger à 11 kW (CA triphasé) tandis que la recharge rapide se fait à 88 kW maximum. Il faut alors 29 minutes pour passer de 30 à 80 % de charge. Reprenant le moteur « 8 en 1 » de la BYD Atto 3, donné pour 150 kW/204 ch et 290 Nm, la BYD Dolphin passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes et peut monter à 160 km/h. Bon point en conditions hivernales avec la présence de série d’une pompe à chaleur intégrée à haut rendement. Notons également la fonctionnalité V2L qui permet d’utiliser la voiture comme station d’alimentation pour des appareils électriques fait également partie de l’équipement de série.
Sur le plan esthétique, cette BYD Dolphin ne peut cacher ses inspirations avec des flancs marqués par des lignes de force qui rappellent la Hyundai Ioniq 5, des feux arrière similaires à ceux de l’Atto 3 donc aux Mercedes EQA, Smaart #1 etc. même si BYD a fait l’effort de proposer une signature spécifique via des lignes entrecroisées au cœur du « bandeau ». C’est clairement la proue qui est la plus distinctive du modèle avec une pseudo-calandre pleine en noir laqué prolongée par les optiques à la signature diurne simpliste.
L’habitacle conserve l’inspiration nautique déjà aperçue dans l’Atto 3 mais offre une impression de qualité visuelle supérieure tout en conservant l’original écran central rotatif qui permet de choisir entre un affichage vertical ou horizontal.
La BYD Dolphin est attendue aux alentours de juin-juillet 2023, mais les tarifs ne sont pas encore connus pour la Belgique. BYD annonce des prix compris entre 30 et 38.000 € sur les différents marchés européens.
BYD Seal
Avec la BYD Seal, le constructeur chinois s’attaque ouvertement à la BMW i4 ou à la Hyundai Ioniq 6 tout en défiant la référence du segment, la Tesla Model 3, certes plus compacte. Avec une longueur de 4800 mm pour 1875 mm de large et 1460 mm de haut, elle propose un gabarit très proche de la coréenne et égale presque son Cx record avec une valeur de 0,219 très favorable à la consommation. L’habitabilité s’annonce royale avec un empattement de 2920 mm digne d’une limousine du segment supérieur. Berline 4 portes et 5 places classique, elle pêche cependant par un volume de coffre restreint au vu du gabarit : 402 l seulement pour les bagages, complétés par un frunk de 53 l qui servira surtout à stocker les câbles de recharge et quelques menues babioles.
Contrairement à la BYD Dolphin, la batterie Blade de cette BUD Seal est de type CTB (Cell to Body), ce qui implique qu’elle est intégrée directement au châssis et joue un rôle structurel essentiel en matière de sécurité et de rigidité. Donnée pour une capacité de 82 kWh, la batterie doit permettre une autonomie WLTP comprise entre 520 et 570 km selon la version. La recharge rapide se fait jusqu’à 150 kw en courant continu ou 11 kW en courant alternatif (triphasé). BYD annonce un temps de 26 minutes pour passer de 30 à 80 % de charge. Ici aussi, la pompe à chaleur et la fonctionnalité V2L sont de série.
La BYD Seal est proposée en deux variantes. Une propulsion avec un moteur électrique « 8 en 1 » qui développe 230 kW/313 ch et une à transmission intégrale qui exploite un moteur électrique « 3 en 1 » à l’avant en plus du moteur arrière « 8 en 1 ». Ces derniers fournissent respectivement 160 kW et 230 kW pour un total combiné de 390 kW/530 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 s avec la version deux roues motrices et 3,8 s pour la variante quatre roues motrices. Dans les deux cas, la vitesse maximale est limitée à 180 km/h. 4 modes de conduite sont proposés : Eco, Normal, Sport et Neige. La BYD Seal dispose d’une suspension semi-active reposant sur des amortisseurs à fréquence variable pour une réactivité optimale pour allier un comportement rigoureux et un confort de haut niveau sur tous types de routes. En outre, la BYD Seal intègre le système iTAC (Intelligent Torque Control Technology) qui permet d’agir sur différents paramètres de conduite pour une exploitation plus efficace, rapide et intelligente de la puissance et du couple.
À l’intérieur, l’accent est mis sur un mobilier plus cossu certes, mais les aspects pratiques ne sont pas négligés avec une vingtaine d’espaces de rangements disséminés dans l’habitacle dont un emplacement pour la recharge par induction de deux téléphones. La BYD Seal est également compatible avec les mises à jour OTA à distance et toutes les assistances à la conduite habituelles sont également présentes de série. Enfin, cette BYD intègre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. La BYD Seal arrivera en Belgique aux environs des mois d'aout-septembre 2023.
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