L'Audi A6 changera de génération début 2011. La nouvelle berline affiche un design dans la lignée des dernières nouveautés comme l'A7 Sportback et l'A8. Elle utilise une carrosserie composée d'aluminium et d'acier haute résistance. Ce choix a permis à l'Allemande de contrôler son poids, tout en assurant une bonne rigidité. Les ingénieurs d'Ingolstadt insistent aussi sur les améliorations en termes d'insonorisation. La berline mesure 4,92 m de long pour une largeur de 1,87 m. Sa hauteur de 1,46 m doit lui donner une allure dynamique. À bord, le tableau de bord est calqué sur celui de l'Audi A7 Sportback.
L'Audi A6 sera lancée avec cinq motorisations : deux V6 essence (2.8 FSI et 3.0 TFSI) et trois Diesel (quatre cylindres 2.0 TDI et deux variantes du V6 3.0 TDI). La palette de puissance s'étale de 177 ch (130 kW) à 300 ch (220 kW). Toujours avec le système Start-Stop et la récupération d'énergie en décélération. L'A6 se déclinera, selon les versions, en traction ou en transmission intégrale quattro avec un nouveau différentiel central à couronne. En fonction du moteur choisi, la transmission sera manuelle à six rapports, Multitronic à variation continue ou robotisée S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Plus tard, Audi proposera une version A6 Hybrid avec un moteur 2.0 TFSI de 211 ch et un bloc électrique de 45 ch d'une puissance cumulée de 245 ch (180 kW). Ses rejets en CO2 sont annoncés à 142 g/km.
L'ESP est de série, tout comme le système à plusieurs modes de conduite Audi drive select. La liste des options est vaste. Ainsi, la quatre-portes peut s'asseoir sur un amortissement hydraulique pour limiter les vibrations et assurer le confort des occupants. Les phares Xenon plus et à LED avec feux arrière à LED font également partie des équipements à prendre en sus. Le système multimédia MMI peut se perfectionner avec la navigation, un pavé tactile, Google Earth et même Internet à bord via UMTS. Pour la sécurité, Audi proposera l'affichage tête haute, l'assistance de trajectoire (maintien de cap entre le marquage au sol), le régulateur de vitesse avec fonction d'arrêt automatique et l'assistance au stationnement, entre autres. Une autre option arrivera quelques mois après le lancement : la direction dynamique.
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