Ares Design, la maison de Modène qui a gagné un procès contre Ferrari pour exploiter le design de la 250 GTO, s’est aussi attaquée au mythe de la De Tomaso Pantera. Depuis le prototype de 2017, du chemin a été parcouru et la voici prête pour la production. La Panther ProgettoUno garde les lignes tendues et anguleuses de sa muse. Cela donne un félin bien affriolant aux phares – LED – escamotables, autre référence à la voiture des années 70. La ProgettoUno est un plus longue (+ 12 cm) et bien plus large (+ 27 cm) que la Pantera historique. Mais les proportions semblent sauvegardées. Le tout, bien sûr, avec un coup de crayon modernisé et les dernières technologies, dopés avec un moteur Lamborghini.
Néorétro
Sa robe est nostalgique, mais elle est construite avec une carrosserie entièrement en carbone modélisée en CFD. Ce travail a permis d’obtenir une aérodynamique taillée au scalpel, à l’image des détails comme le dessin des rétroviseurs, les lames du spoiler avant et les prises d’air devant les roues arrière. La garde-robe est complétée par des jantes Vossen à cinq branches de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Ces roues sont chaussées de pneus Pirelli P Zero. À bord, c’est cuir et Alcantara dans un univers dépouillé jouant entre le passé et le présent. Ainsi, malgré le grand écran de 12,3 pouces, les commandes passent par des boutons et interrupteurs.
De la taurine dans les veines
Le cœur de la Panther ProgettoUno bat avec V10 à 90° 5.2 l hérité de la Lamborghini Huracan. Ce bloc développe ici 650 ch et 600 Nm. Ares Design a également récupéré la transmission intégrale électronique et la boîte à double embrayage à 7 rapports. Par contre, la ligne d’échappement est spécifique à ce modèle. Ares indique que cette supercar passe de 0 à 100 km/h en 3,1 s. Sa vitesse maximale est fixée à 325 km/h. Un privilège qui sera réservé à 21 personnes capables de sortir un chèque au montant… confidentiel.
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