Après les Abarth/Fiat 600e, DS 3, Jeep Avenger, Opel Mokka et Peugeot 2008, voici l’Alfa Romeo Milano. Un petit crossover qui sera proposé en variantes à hybridation douce en 48 V ou électriques. Pour se différencier de ses cousins techniques, le dernier rejeton de la galaxie Stellantis compte sur son style et son comportement dynamique façonné par les metteurs au point de l’Alfa Romeo Giulia GTA ! Mais que nous réserve exactement cet Alfa Romeo Milano qui sera proposé avec un moteur à hybridation douce – Milano Ibrida – ou électrique – Milano Elettrica – à 2 ou 4 roues motrices ?
Alfa Romeo Milano – Carrosserie, design et dimensions
Avec 4,17 m de long pour 1,5 m de haut, l’Alfa Romeo Milano ne sera pas le plus grand des petits crossovers de la galaxie Stellantis. Il se distingue évidemment par son style très latin et sensuel qui reprend de nombreuses références aux modèles historiques de la marque. On retrouve la signature lumineuse diurne « 3+3 » inaugurée par le Tonale au niveau des phares full LED matriciels (en option ?), la grande bouche au bas du bouclier affublée de deux ouïes verticales sur les côtés. Toutefois, l’élément le plus surprenant et le plus spectaculaire n’est autre que la fameuse calandre triangulaire qui prend la forme d’un panneau noir arboré de perforations qui reprennent le motif du logo de la marque sur la version Veloce ou d’une grille en losanges flanquée du nom Alfa Romeo « à l’ancienne ». Seul regret, le masque sombre en forme de C qui intègre les feux et de petites prises d’air surchargent le « visage » du Milano et semble un peu trop inspiré de certaines Renault récentes.
Les porte-à-faux sont très réduits, les passages de roue musclés abritent des jantes de 20 pouces (Veloce) dont le dessin rappelle le célèbre Quadrifoglio et la poupe prétend rappeler la fameuse queue tronquée de l’Alfa Romeo Giulia TZ tout en conservant la signature « 3+3 » également. Coquet, le Milano dissimule ses poignées de portes arrière dans le montant C, marqué du logo Alfa Romeo en trompe-l’œil. Dans l’ensemble, cet Alfa Romeo Milano peut se targuer d’une sacrée personnalité esthétique et ne peut en aucun cas être confondu avec l’un de ses « cousins ».
Alfa Romeo – habitacle et coffre
Bien que compact, l’Alfa Romeo Milano annonce un volume de chargement généreux de 400 l (un record pour la catégorie selon la marque) et un espace de rangement spécifique permet de stocker le câble de recharge sous le capot. Pour autant, l’habitacle du Milano se veut avant tout sportif et luxueux. On retrouve deux écrans de 10,25 pouces, l’un pour le tableau de de bord entièrement numérique dont la « casquette » conserve les deux « périscopes » traditionnels chez Alfa Romeo et l’autre, tactile, de 10,25 pouces également, orienté vers le conducteur, pour une interaction intuitive via des widgets personnalisables par glisser-déposer. Chaque utilisateur peut créer sa propre page d'accueil, transformant chaque fonctionnalité en une application dédiée. Alfa Romeo a eu l’intelligence de conserver des boutons analogiques pour les commandes de climatisation, sous l’écran central. Les bouches d'aération latérales arborent la forme emblématique d'un quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles). Les sièges sport fournis par Sabelt contribuent à l’impression de sportivité qui règne à bord.
Alfa Romeo Milano – Technologie
Certes, l’Alfa Romeo Milano met l’accent sur la sportivité qui sied à la marque au Biscione, qu’il s’agisse de style, d’aménagement intérieur ou de performances (du moins pour la variante Elettrica Veloce), histoire de satisfaire les alfisti. Mais il n’oublie pas d’embarquer suffisamment de technologie et d’assistances pour plaire aux autres également. Le Milano propose des aides à la conduite avancées pour un contrôle longitudinal et latéral amélioré (niveau 2 d'autonomie). Les capteurs de stationnement à 360° et la caméra arrière à 180° permettent un stationnement semi-autonome.
Sur les versions Elettrica, la fonctionnalité EV Routing facilite les trajets électriques en planifiant les arrêts de recharge le long de l'itinéraire, avec accès à plus de 600.000 points de charge. En sus, Alfa Connect Services propose des mises à jour OTA, la navigation à distance, les alertes en temps réel, et la gestion à distance via l'application My Alfa Connect. Cette application permet de contrôler et de surveiller la voiture à distance, de la localiser, de gérer la recharge et le confort intérieur. L'intégration de Hey Alfa et de ChatGPT offre un assistant vocal pour répondre aux besoins du conducteur lors de ses déplacements.
Alfa Romeo Milano Elettrica - BEV
Alfa Romeo braque les projecteurs sur les variantes 100 % électriques du Milano. « Les » variantes car le crossover milanais sera proposé en deux niveaux de puissance. On retrouve bien entendu la configuration traction avec un moteur de 156 ch et 270 Nm alimenté par un pack de batteries de 54 kWh qui devrait permettre une autonomie de 410 km en cycle mixte (WLTP). Image sportive oblige, le Milano aura également droit à une version Elettrica Veloce qui reprend la configuration de l’Abarth 600e avec deux moteurs, une transmission intégrale et 240 ch sous le pied. La recharge rapide en courant continu peut se faire à 100 kW maximum. De quoi permettre de passer de 10 à 80 % en 30 minutes. Alfa Romeo équipe les Milano électriques d'un chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) pour la recharge en courant alternatif.
- Alfa Romeo Milano Elettrica : 1 moteur électrique – 156 ch – traction
- Alfa Romeo Milano Elettrica Veloce : 2 moteurs électriques – 240 ch – 4x4
Alfa Romeo Milano Ibrida – MHEV et 48 V
S’il reprend le nouvel ensemble motopropulseur à hybridation douce en 48 V de Stellantis – récemment introduit sur les DS 3 et 4, Opel Astra (et le Frontera qui arrivera bientôt) – l’Alfa Romeo Milano Ibrida sera le premier à laisser le choix entre traction ou transmission intégrale (disponible ultérieurement). L’assistance électrique est fournie par un moteur de 28 ch et 55 Nm (en 48 V) intégré à la boîte de vitesse et alimenté par une batterie de 0,9 kWh qui doit lui permettre de rouler 50 % du temps en full électrique à basse vitesse et de parcourir jusqu’à 1 km sans activer son moteur thermique.
- Alfa Romeo Milano Ibrida : 3 cylindres 1,2 l Turbo – 136 ch MHEV 48 V – traction
- Alfa Romeo Milano Ibrida Q4 : 3 cylindres 1,2 l Turbo – 136 ch MHEV 48 V – 4x4
Alfa Romeo Milano – Dynamique de conduite
La version Veloce se distingue par sa direction très directe (14.6) pour une précision optimale, une suspension sportive abaissée de 25 mm, des barres antiroulis renforcées, des freins avant de plus de 380 mm avec étriers à quatre pistons, et un différentiel Torsen assurant une excellente motricité, magnifiée par les jantes de 20 pouces spécifiques. Le Milano peut être équipé du système Alfa Romeo D.N.A. offrant des modes adaptés : "Dynamic" pour les performances optimales, "Natural" pour un usage quotidien, "Advanced Efficiency" pour l'efficacité énergétique, et sur la version hybride Q4, un mode Q4 est proposé pour les conditions de faible adhérence.
Alfa Romeo Milano – Prix et livraisons
Si Alfa Romeo n'a pas encore précisé quels seraient les tarifs du nouveau Milano, le constructeur américain a d'ores et déjà annoncé que les prix débuteraient aux alentours de 30.000 € - probablement pour l'Alfa Romeo Milano Ibrida "traction". Les premières livraisons sont prévues dans la seconde moitié de 2024.
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