Très attendue, la Honda Civic Type R est sortie de sa cachette au salon de Genève (5 - 15 mars). La berline sportive japonaise a un style agressif à souhait dont la poupe est dominée par un énorme aileron et un diffuseur entouré de 4 sorties d'échappement. Sous le capot avant, un 2.0 l turbo VTEC est prêt à rugir. Ce moteur développe en effet 310 ch et 400 Nm. Il peut monter jusqu'à 7000 tr/min. Et comme cela avait déjà été annoncé, avec ce bloc la 5-portes est capable de croiser à 270 km/h. À l'accélération, le 0 à 100 km/h ne demande que 5,7 s.
Pour tirer profit au maximum du 2 litres et du châssis, Honda a programmé un nouveau mode +R jouant sur la réponse moteur et l'amortissement dynamique. Activable depuis un bouton, il assure un comportement viril à la Civic Type R. La traction peut aussi compter sur des freins Brembo avec disques de 350 mm pincés par des étriers à 4 pistons à l'avant. Ses roues de 19 pouces ont beaucoup tourné sur le circuit de Suzuka (Japon) lors des essais de développement. Cela lui a d'ailleurs valu de profiter d'une suspension spécifique, notamment pour réduire les retours de couple dans le volant.
À bord, l'ambiance est évidemment en parallèle avec les prétentions de la Civic Type R. La sellerie est en daim noir et rouge. Le conducteur profitera d'un volant en cuir et d'un pommeau du levier de boîte en alliage d'aluminium. À l'extérieur, la sportive se pare de blanc « Championship », de noir perlé « Crystal », de gris métallisé « Polished Metal », de bleu « Brilliant Sporty » ou de rouge « Milano ». Seule palette, exclusive, disponible. Elle arrivera sur nos routes européennes durant l'été avec, de série, le freinage automatique d'urgence en conduite urbaine. Le tout à partir de 34.000 euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!