Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

nouveauté / Les motos du 94e salon de Bruxelles

Rédigé par Laurent Blairon le 13-01-2016

Une visite du Salon commence ou finit toujours par un petit tour du côté des motos et des maxiscooters. Pour rêver de voyage ou de performances, mais aussi par souci de dénicher la meilleure navette du quotidien, toutes les nouveautés 2016 sont à Bruxelles.

Les deux-roues motorisés (motos et scooters) ont plus que jamais un rôle à jouer dans la mobilité, en plus de leurs nombreux côtés ludiques. Un marché pas aussi étoffé que celui des autos, mais néanmoins soumis, lui aussi, à une multiplication des segments et genres. Pour vous aider à faire le tour, nous reprenons les grandes familles avec, pour chacune d’elles, les dernières nouveautés à voir au Salon et/ou les stars établies. Grand V et bonne visite !

5 machines pour s’évader

Le nez dans les embruns, la fraîcheur des forets ou le bitume chaud des autoroutes, la moto reste aussi associée à des voyages au puissant parfum de liberté. Le segment des grandes routières demeure une priorité des marques.

BMW R 1200 RT

Impossible d’aborder le voyage à moto sans évoquer BMW. Pas de nouveautés GT à proprement parler mais la marque compte toujours en ses rangs le modèles considéré comme la référence absolue en son genre: la R 1200 RT, une machine dont le lancement avait connu quelques ratés, mais tout est désormais rentré dans l’ordre. Cette grosse allemande aime l’action grâce à son bicylindre boxer de 1200CC et 125 ch. Suspensions à réglage électronique, choix de modes de conduite, éclairage à diodes, antipatinage, verrouillage central, l’esprit automobile est très ancré dans cette moto. Ses valises latérales d’origine peuvent se compléter d’un top-case optionnel.

Yamaha FJR 1300

Si vous avez l’impression de déjà connaître la FJR 1300, c’est normal. La Yamaha FJR 1300 est aussi le choix de nombreux corps de Police, en Belgique et à l’étranger, preuve de ses talents à dévorer la route avec dynamisme et confort, et ce pour longtemps vu sa fiabilité avérée. Pour accentuer ses atouts, la FJR 2016 reçoit une boîte à 6 vitesses (5 auparavant), gage de soulagement sur autoroute et économies à la pompe. L’embrayage est plus doux (plus GT) et intègre un antidribble (qui empêche la roue arrière de glisser du train arrière lors des rétrogradations insistantes). La Yamaha adopte aussi un nouvel éclairage par diodes pourvu, en sus, d’une fonction adaptative en virage. Enfin, la Yam’ conserve son 1298cc à quatre cylindres de 147 ch, réputé pour son onctuosité et son couple.

Harley-Davidson Road Glide Ultra

Pas de grands chamboulements dans la gamme Harley-Davidson 2016, mais des motos peaufinées, mieux équipées et surprenantes. Dans le genre reine de la route, la Road Glide Ultra 2016 est pensée pour les roule-toujours infatigables. Dotée du moteur 1690cc, la Road Glide Ultra dispose notamment d’un régulateur de vitesse, d’un GPS, d’un système audio/bluetooth 100 Watt (le tout commandé à partir d’un écran tactile) afin d’installer pilote et passager dans le confort le plus jouissif. Mais attention, à ce niveau là, on frise les 30.000€…

Kawasaki Z1000 SX

Kawasaki avait trouvé un bon plan en embourgeoisant son roadster Z1000 qui, pourvu d’un carénage plus protecteur (intégrant une bulle réglable), de valises latérales et d’autres détails privilégiant le confort, devenait une agréable routière sportive. Contrôle de traction, modes de réactivité du moteur, le modèle 2016 s’enrichit d’un embrayage plus souple qui en plus de soulager la main gauche, empêche la roue arrière de bloquer lors des rétrogradations (phénomène du dribbling). De nouveaux coloris complètent l’offre.

KTM 1290 SuperDuke GT

En dehors de sa maîtrise du monde de l’enduro, KTM a su aussi s’imposer sur le bitume, mais toujours avec des machines décalées. C’est à nouveau le cas de la nouvelle 1290 SuperDuke GT, un roadster rendu plus polyvalent par adjonction de protections et de valises notamment, exactement à la manière d’une Kawasaki Z1000 SX par rapport au roadster Z1000. L’autrichienne dévorera littéralement les kilomètres grâce à son bicylindre en V de 1290cc et, surtout, 178 ch! Bref, les souvenirs de périples seront surtout peuplés de sensations fortes. Sportive mais moderne, la Super Duke GT profite d’assistants électroniques (ABS à capteurs d’inclinaison, suspensions semi-actives, contrôle de traction) pour que tout se déroule toujours en toute sécurité.

5 motos pour rouler comme jadis

Loin des performances irrationnelles des hypersportives ou streetbikes agressives et plus passionnantes que les modèles GT, les motos vintage sont devenues les têtes de gondole de leurs constructeurs respectifs. Et des frimeuses absolues.

Triumph Bonneville

Rendons à Caesar ce qui lui appartient: c’est la néo-Bonneville qui, depuis 2001, a crée le segment des nouvelles vieilles en réinterprétant avec goût la Bonneville des années 50. En 2016, Triumph prend le pari de relancer une nouvelle famille de Bonneville, baptisée T120, en référence au modèle originel de 1959. Pour se replacer face à la concurrence, la Bonnie a droit à deux moteurs, un 900 et un 1200, et de multiples versions, dont la sportive Thruxton, histoire, surtout, de toucher un plus large public. Belles, classes, les Bonneville 2016 semblent déjà avoir conquis le cœur des hipsters barbus.

BMW R nineT Scrambler

Après l’incontestable succès de la première BMW R nineT, BMW double la mise avec une déclinaison Scrambler, un style qui sublime – selon les spécialistes – l’imaginaire vintage et désignant des routières modifiées et optimisées pour les incursions offroad. Un double échappement haut et une finition façon acier brut distinguent cette moto, qu’un épais catalogue d’accessoires personnalisera encore davantage. Sous ses airs de machines aventurières dépouillées, la nineT Scrambler reprend le bon vieux moteur boxer bicylindre de 1170cc à refroidissement air/huile (un des derniers en son genre) développant 110 ch. Parce que si elle sait faire la belle, la Scrambler peut faire parler la poudre. Une machine sensationnelle.

Moto Guzzi V9 & V7 Stornello

Chez le constructeur italien Moto Guzzi, toute la gamme ou presque peut être considérée comme Vintage. Et pas question d’inverser la tendance en 2016 puisque la gamme s’enrichit d’un tout nouveau modèle, la V9 à moteur V-twin de 850cc et 55 ch se décline en versions Bobber – plus virile, sombre, bad boys – et la Roamer – insistant plus sur la fibre custom. La V9 ambitionne de séduire la clientèle des petites Harley-Davidson Sportster. Mais le modèle Guzzi à l’image la plus forte de 2016 reste la MGX-21, un gros chopper à la sauce bagger (bas, long) extrapolé à partir du modèle amiral de la marque, la California 1400.

Ducati Scrambler Flat Track Pro

Toujours en Italie mais chez Ducati cette fois. La marque ô combien réputée pour ses sportives aux performances ahurissantes a récemment lancé la Scrambler 800, un roadster néo-rétro au succès fulgurant. Surfant sur la vague du succès, la machine se décline à nouveau dans une version Flat Track Pro qui s’inspire des machines de la marque engagées aux USA lors des courses sur pistes ovales. Typée sport, donc, mais en look surtout, la moto conservant son bicylindre 800cc dans sa configuration standard.

Yamaha XSR 700/900

Le Japon garde un œil réactif sur le succès Vintage en Europe. Parmi les constructeurs majeurs, Yamaha semble le plus impliqué puisqu’après les XJR 1300, XV950, SR400 et sans oublier la VMax, les XSR 700 & 900 enrichissent la gamme Sport Heritage. Sans caricaturer les codes Vintage, ces très attractif roadsters de moyenne (bicylindre, 689cc) et plus forte (850cc, tricylindre) cylindrées sont personnalisables.

Quelle «grosse petite» moto pour débuter ?

Après de longues années de course à la puissance, les constructeurs habitués aux gros cubes ont – enfin - reconsidéré de plus petites cylindrées. Ce qui amène de très chouettes machines pour les jeunes et nouveaux permis.

BMW G 310 R

On en parlait depuis un certain mais cette fois BMW passe à l’action dans le segment des petites motos. Développé en collaboration avec l’Indien TVS Motor Company (elle est développée à Munich mais produite en Inde), cette G 310 R a pour ambition de rajeunir la clientèle BMW, mais aussi de servir de navette urbain à tous les motards alléchés par la recette: petit mono de 313 cc, 34 ch, un ABS et seulement 160 kg à gérer. Une moto à l’esprit basique et pleine de bon sens mais à la prestance adulte et qui a de la gueule grâce à un design inspiré du super roadster S 1000 R.

Ducati Scrambler Sixty2

Ducati a réussi un joli coup avec sa nouvelle Scrambler, un roadster néo-rétro à moteur bicylindre de 800cc. Estimant que c’était encore trop puissant et cher pour les jeunes – ou les motards n’ayant cure de performances – la firme de Bologne commercialise une version Sixty2 à moteur 399cc et équipement moins prestigieux. Pour démarrer sa carrière avec style, difficile de trouver mieux.

Honda CB 500 F/X

La Honda CB 500 F traine une réputation d’excellente bonne à tout faire. Aujourd’hui, elle continue de capitaliser là-dessus mais avec un design plus agréable et jeune. Avec son bicylindre de 500cc, elle paraît presque grosse par rapport à ses nouvelles concurrentes, mais en restant une moto particulièrement agile. Son twin privilégie la souplesse et l’onctuosité aux ascensions fulgurantes du compte-tours. Un maître-choix, sans aucun doute. Une déclinaison CB 500 X séduira les amateurs du genre trail.

Yamaha MT-03

Dans la série MT, on se rappelle de la première MT-03, une sorte de roadster/trail à moteur monocylindre de 660cc. Cette fois, la nouvelle MT-03 change de cap et devient un roadster routier à moteur bicylindre de 321cc. Ce dernier devrait offrir un agrément supérieur aux monocylindres de la concurrence. Sportif en apparence, la MT-03 devrait aussi l’être sur la route qui exploite la base et le bicylindre en ligne de 321 cm3 de la sportive YZF, mais en oubliant bulle et carénage de cette dernière. Permis A2; prix: 5.490 €.

KTM Duke 390

Il ne s’agit pas d’une nouveauté mais c’est KTM qui a osé se lancer dans ce type de cylindrée avec la petite Duke, d’abord en 125 puis en 390. Conformément à la tradition de la firme de Mattighoffen (Autriche), les KTM ne manquent jamais de sel, même en cylindrée réduite. La Duke 390 possède un monocylindre qui, grâce au poids plume de l’engin (± 150 kg), permet déjà d’accéder à un certain dynamisme. Mais surtout, la Duke repose sur une partie cycle affûtée qui en fait une excellente école des trajectoires. Plutôt fun, la KTM est aussi un véritable outil dans les embouteillages urbains.

Les 5 maxiscooters pour ne jamais être en retard

Le maxiscooter s’est imposé partout en Europe. Pratique, protecteur, bref, spécialement pensé pour faire la navette, son bons sens séduit de plus en plus d’automobilistes et/ou de motards conventionnels. Et accessible avec un permis B (125cc) !

BMW C 650 GT / C 650 Sport

Les deux gros maxiscooters allemands profitent d’une mise à jour trois ans après leur introduction sur le marché. Par de grands changements mais une première dans le monde du 2 roues : le 650 GT se dote d’un avertisseur de présence dans l’angle mort, un dispositif archi-répandu dans l’automobile mais qui gagnerait à équiper tous les deux roues ! Pour le reste, ces maxiscooters développés en collaboration avec Kymco restent luxueux et très bien équipés. Puissants, également, grâce à leur bicylindre de 650cc et 60 ch. Assez chers, aussi : 11.250€ en GT ; 10.950€ en Sport.

Kawasaki J125

Il y a quelques années à peine, chez Kawasaki, spécialiste de la grosse cylindrée, on souriait avec dédain face aux questions concernant leur implication dans le scooter... Aujourd’hui, la marque possède deux modèles, et prépare l’avenir aussi sur ce segment. Après le J300, voici le J125, un GT-urbain développé en collaboration avec le taiwanais Kymco (châssis & moteur). Confortable et agile (roues de 13 et 14’’), le J125 privilégie une identité dynamique, même si son monocylindre de 125cc et 15 ch ne l’entraînera pas à plus de 110 km/h, très suffisant dans et autour de l’agglomération.

Honda Integra

L’Intégra joue la carte de l’ambiguïté car il s’agit en fait d’une base de moto (celle des NC 750 S et X) habillée comme un scooter. Un engin à part dont on apprécie le comportement (de moto) et le dynamisme de son bicylindre de 750cc et 55 ch à boîte automatique à double embrayage, mais moins pratique - en tout cas dans son offre de base - qu’un vrai scooter. Pour 2016, le modèle adopte un nouvel éclairage par diodes.

Kymco X-Town 125

La marque taiwanaise ne cesse de prendre de la place et grimper en qualité, année après année. Pour 2016, le X-Town (en Première belge à Bruxelles) s’oppose directement au Honda Forza 125 grâce à un look soigné (phares à diodes) et franchement dynamique, mais aussi quelques atouts techniques comme son freinage couplé (avant/arrière), son port USB pour recharger le smartphone pouvant, le cas échéant, servir de GPS, et son tableau de bord électronique.

Vespa GTS 125 Settantesimo

Vespa a nom seulement fait du scooter le moyen de transport le plus cool de la planète, la marque a carrément inventé le courant Vintage en restant fidèle à son histoire. Les modèles ont une durée de vie très longue (le GTS date de 2002 !) mais les ventes baissent à peine d’année en année, figurant toujours au sommet des statistiques. Rien de bien neuf en 2016, sinon la célébration des 70 ans par adoption d’un coloris azzuro de toute beauté. Une légende qui continue.

5 sportives pour vivre la haute performance

De plus en plus performantes (puissance de 150 à 230 ch) et chères, les hypersportives est un segment aujourd’hui réduit à peau de chagrin dans les ventes. Mais quelle image pour les constructeurs et les amateurs de très hautes performances !

Aprilia RSV4RF

Aprilia reste une marque très préoccupée par la compétition, ce qui se ressent forcément sur ses modèles de série. En utilisant une architecture V4 et un look très puissant, l’hypersportive de Noale dégage un exotisme certain et joue les alternatives aux rivales de toujours, les Ducati. En version RF, la RSV4 devient la sportive routière la plus puissante du moment : 230 ch. Raisonnable ? Certainement pas, mais impressionnant, personne n’en doute !

Ducati 959 Panigale

On l’appelle la Ferrari des motos. La Ducati Panigale est unanimement reconnue pour être la plus belle des motos. Ses lignes envoutantes cachent les bicylindres les plus performants du marché. Dernière venue, le modèle d’entrée de gamme, la 959 Panigale dispose d’un moteur de 958cc et 157 ch. Les ingénieurs ont travaillé sur le couple, promis plus musclé. Pour tenter de garder tout cela sur la route, le package électronique est complet (contrôle de traction, anticabrage, ABS, modes de conduite).

Suzuki GSX-R 1000

Une nouvelle GSX-R reste un grand moment dans le cœur des passionnés de ce segment. La version 2016 comble son retard technologique et profite du récent retour de la marque au sommet de la compétition (MotoGP). Châssis de pointe et électronique dernier cri rendent cette 1000cc d’environ 200 ch (puissance officielle non encore révélée) plus réactive et efficace que jamais. Une forme de consécration du modèle pour l’année des 30 ans de la famille GSX-R.

Kawasaki ZX-10R

Kawasaki conserve une très haute estime dans le cœur des sportifs, en particulier depuis le récent titre de championne du monde de Superbike de la ZX-10R. La version 2016 subit les inévitables adaptations électroniques et techniques (châssis, suspensions) pour maintenir son rang. Côté moteur, les ingénieurs ont estimé la dernière version en date du quatre cylindres assez suffisante : 998cc et 210 ch avec effet Ram-Air. Les voies publiques deviennent décidément trop courtes pour de tels engins…

Yamaha YZF-R1M

Elle ne figure pas parmi les nouveautés mais est encore assez jeune pour mériter votre attention. La L'YZF-R1M est une version spéciale de la R1 dont les spécifications sont encore plus proches d'une machine d'usine. Sa centrale inertielle à six axes garantit une parfaite maîtrise de la traction, de la glisse, du cabrage, du freinage et des départs. Son boîtier d'acquisition doté d'un GPS vous permet de consulter les temps au tour (sur circuit) et d'étudier de nombreuses données sur ordinateur. Sans oublier ses suspensions haut de gamme Öhlins à réglage électronique. Son moteur 4 cylindres «crossplane» de 998cc de 200 ch est au diapason de la concurrence.

5 trails pour l’exploration des grands espaces

Les trails ont toujours le vent en poupe ! Suggérant l’aventure version baroudeur solitaire, ils sont avant tout devenus les nouvelles routières les plus appréciées du quotidien. Mais sur un coup de folie, ils prennent la tangente !

BMW F 700/800 GS

La gamme GS est le must absolu dans le genre trail. Mais cette année, la grosse R 120 0 GS laisse l’honneur des projecteurs à ses petites sœurs F 700 & 800 GS. Pas de moteur Boxer débordant de part et d’autre, mais un bicylindre vertical plus modeste en puissance… et plus accessible financièrement. Les nouvelles petites GS affinent leur silhouette et améliorent leur ergonomie par un choix plus vaste de hauteur de selles. Sans oublier de nouveaux coloris. Pas grand chose mais suffisamment pour ne pas les oublier au moment de faire son marché.

Ducati Multistrada Enduro

Il n’y a rien à faire : les Italiens de Ducati, obsédés par la puissance, ne peuvent rien faire sans être motivés par la performance. Le trail routier Multistrada 1200 devient Multistrada Enduro, une machine au moteur d’hypersportive (un V-Twin Testastretta 1198cc de 160 ch) qui adopte des suspensions à grands débattement et des roues à rayon pour aller écraser toute concurrence hors des sentiers battus. Avec pareil sauterelles...

Honda CRF 1000 L Africa Twin

La star des trails, cette année c’est l’Africa Twin de Honda, un nom resurgit du passé de la marque et fleurant bon les vrais trails nés de l’esprit Paris-Dakar pur jus. Réellement polyvalente, l’Africa Twin ne craint aucun revêtement et effectue une sorte de retour aux sources du genre… ce qui n’exclut pas la modernité, e témoignent sa transmission automatique à double embrayage et un moteur paramétrable (modes). Ce dernier, un V-twin de 998cc privilégie couple et fiabilité à la puissance pure (95 ch).

KTM 1290 SuperAdventure

Depuis peu, KTM a souhaité mettre tout le monde d’accord avec son nouveau maxitrail, le 1290 SuperAdventure. Son moteur 1301cc développe 160 ch pour littéralement voler de dune en dune. Car son truc à elle, ce sont les expéditions en grands espaces : désert africains et américains ne lui font pas peur, grâce notamment à son réservoir de 30 litres et ses suspensions WP qui supportent les plus mauvais traitement. Mais la Ducati Multistrada Enduro met déjà sa suprématie en question…

Triumph Tiger 1200 Explorer

Le trail anglais séduit surtout par son look et sa personnalité unique dans le paysage de la moto. Mais la concurrence féroce lui imposait quelques évolutions pour ne pas se contenter du rôle de moto-balais. Le style est revu, un nouveau tableau de bord enrichit l’équipement et diverses versions modulent l’équipement (traction control, suspensions haut de gamme) et/ou la hauteur de selle. Il ne reste plus qu’à choisir la vôtre. Le moteur 1215cc à trois cylindres de 140 ch reste au poste.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées