De teasers en photos espion durant ses tests de développement, on connaissait déjà le gabarit et le tableau de bord de la nouvelle Mercedes Classe A. La berline compacte, un peu plus large (+ 14 mm) et à l’empattement allongé de 30 mm, garde le long capot et les 5 portes à hayon légèrement incliné. Par contre, les plis latéraux sont moins marqués. À bord, l’affichage numérique à double écran donne le ton de l’évolution technologique de la Classe A. Mercedes insiste d’ailleurs sur les solutions disponibles autour d’un nouveau système multimédia MBUX. Sous le capot, on trouve de nouvelles motorisations. Et la berline reçoit une multitude d’aides à la conduite capable de la faire passer en mode semi-autonome.
MBUX
Le système multimédia de la Classe A s’appelle MBUX pour « Mercedes-Benz User Experience ». Le constructeur parle de connexion « émotionnelle » entre les occupants et la voiture. Pour cela, il est possible de commander les fonctions via des boutons, un écran tactile, un bouton tactile (option) ou par la voix « de façon naturelle » en activant la reconnaissance avec le mot clé « Hey Mercedes » (option). La technologie embarquée peut aussi recevoir une navigation mise à jour par Internet et avec une fonction de réalité augmentée. Le tout dans un écrin axé sur le luxe avec, par exemple, un éclairage d’ambiance à 64 couleurs. L’habitabilité a été accrue grâce à l’allongement de l’empattement. Toutes les cotes sont positives. Le coffre en profite aussi avec un volume de chargement de 370 l (+ 29 l). Par ailleurs, le siège passager avant est doté d’une détection automatique de la présence d’un siège enfant pour désactiver l’airbag.
Aides à la conduite
La sécurité fait partie des éléments novateurs dans la Classe A. Ainsi, la « petite » Mercedes peut se doter de systèmes de conduite semi-autonome. Elle retrouve en elle ce qui existe déjà dans la Classe E et la Classe S comme le régulateur de vitesse adaptatif, la direction adaptative et le limiteur de vitesse actif. La voiture est en outre capable de réguler automatiquement sa vitesse à l’approche d’un virage, d’une jonction ou d’un sens giratoire pour éviter de les aborder à un rythme excessif. Elle dispose également d’une panoplie plus classique avec, notamment, l’aide au freinage d’urgence et l’antidévoiement. Par ailleurs, le capot actif permet réduire l’impact des piétons en cas de collision avec un usager faible.
Nouveaux moteurs
Mercedes octroie de nouvelles motorisations à la Classe A. En Diesel, le 4-cylindres turbocompressé 1.5 l « OM 608 » développe jusqu’à 115 ch et 260 Nm. Il est pourvu de la technologie AdBlue. En essence, le 4-cylindres « M 282 » de 163 ch est jumelé à la nouvelle transmission à double embrayage 7G-DCT. Il est équipé un filtre à particules et peut rouler en mode bicylindre. En haut du catalogue, le 4-cylindres essence avec variation de l’arbre à cames Camtronic a une puissance de 224 ch et un couple de 350 Nm. Mercedes propose différents niveaux de finition et différents châssis avec ou sans suspension pilotée. La transmission intégrale sera également au rendez-vous. La nouvelle génération de la Classe A, dévoilée au salon de Genève du 8 au 18 mars, sera disponible sur le marché dès cet été 2018.
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