Vous vous souvenez du Carver One ? C’est une « voiture » à 3 roues néerlandaise qui penche dans les virages comme une moto. Les ingénieurs néerlandais ont décidé d’en faire un gyrocoptère. Le Pal-V Liberty présenté à Genève est l’aboutissement d’un projet qui a mis 11 ans à germer avant d’être prêt à la commercialisation. Le voilà abouti avec un moteur de 100 ch pour la route et un autre de 200 ch pour les airs. Sur terre il peut rouler à 160 km/h (0 à 100 km/h en 9 s) en s’inclinant dans les virages et en l’air, il progresse à 180 km/h (altitude maxi de 3500 m).
Comment ça marche ?
Première chose : il faut une licence de pilote privé dans son portefeuille. Sans quoi, le Pal-V Liberty sera juste une drôle de voiture qui trimballe une hélice pliée sur le toit. Le gyrocoptère a besoin de 200 m pour décoller. Il faut donc impérativement le faire depuis un aérodrome. Ensuite, le rayon d’action est de 400 km. Pour atterrir, une piste est idéale, mais le Pal-V Liberty n’a besoin ici que de 30 m. Ensuite, il peut prendre la route pour arriver à destination. Le transformer en voiture ou en « avion » ne prend que 5 à 10 minutes. Et pas besoin de kérosène, de l’essence standard suffit. C’est toujours déjà ça de gagner sur le budget compte tenu du prix de départ de l’engin à 290.000 €.
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