Nous vous l’annoncions récemment, Volkswagen envisageait d’utiliser le nom Golf ou ID.Golf pour un modèle exclusivement électrique situé sous la Volkswagen ID.3. C’est désormais officiel, Thomas Schaefer a déclaré que le constructeur de Wolfsburg ne développera pas de nouvelle génération de la Golf dotée d’un moteur thermique. L’actuelle Volkswagen Golf VIII aura bien droit à une profonde mise à jour en 2024 pour rester compétitive jusqu’à la fin de sa carrière qui devrait se situer entre 2027 et 2030. Si elle sera électrique, la prochaine génération de la Golf devra rester fidèle aux fondamentaux du modèle et se différenciera donc de l’actuelle VW ID.3.
Ne jamais dire jamais
Certes, M. Schaefer annonce que la remplaçante de l’actuelle Volkswagen Golf de huitième génération n’aura plus droit à des motorisations utilisant des carburants fossiles, s’inscrivant parfaitement dans la politique de la marque qui prévoit de ne proposer que des modèles électriques à partir de 2033. Mais la mise à jour attendue en 2024 qui doit permettre de prolonger la carrière de la Golf de 3 ou 4 ans placera la période de renouvellement au-delà de 2026-2027. Alors, nous aurons une vision plus concrète de l’évolution du marché automobile et peut-être qu’une réorientation différente du tout électrique sera-t-elle nécessaire. Mais le patron de Volkswagen n’y croit pas : « Si le monde évolue complètement différemment des prévisions d'ici 2026 ou 2027, nous pourrons alors lancer à nouveau un véhicule entièrement nouveau. Mais je ne m'attends pas à ce que cela se produise. Jusqu'à présent, ce n'est pas prévu ». Il se laisse malgré tout une porte entrouverte ! Ne jamais dire jamais…
Une vraie Golf même en électrique
La mutation vers une marque entièrement électrique ne doit pas faire perdre ses fondamentaux à Volkswagen qui compte bien rester fidèle à ses « grands noms », tels que la Golf, le Tiguan ou l’appellation GTI. Toutefois, Volkswagen compte les réinterpréter à la mode électrique sans en dénaturer les fondamentaux. Par exemple, l’actuelle Volkswagen ID.3 ne peut être renommé Golf car sa ligne de toit en pente douce ne correspond pas aux marqueurs identitaires de la Golf par exemple. Thomas Schaefer promet que VW restera attentif au respect du nom Golf : « il faut qu'elle corresponde aux gènes. Appeler n'importe quel véhicule ainsi ne fonctionne pas. Nous ne ferons pas cette erreur ». De prime abord, cette nouvelle génération de Volkswagen Golf exclusivement électrique n’arrivera pas avant 2028 et sera basée sur la nouvelle plateforme SSP du groupe, et non sur une évolution de l’actuelle MEB utilisée par différents modèles du groupe VW ou de Ford.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!