Pour Volvo, l’avenir sera « Silent, Safe & sustainable », avec des véhicules électriques faisant la part belle à la sécurité – marque de fabrique du constructeur – et à la durabilité. Cet aspect vaudra dehors comme dedans avec un habitacle qui s’ouvre à la nouvelle conception du luxe de la marque suédoise. Avec une forte connotation scandinave. Fini le cuir traditionnel, bienvenu aux matériaux respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Scandinave et personnalisable
Sans révéler l’habitacle dans le détail, Volvo annonce toutefois que le style intérieur sera plus scandinave avec une volonté de générer un sentiment de bien-être, d’espace et de luminosité au sein de ses véhicules, à commencer par le prochain Volvo EX90. Le grand SUV électrique, qui succèdera à l’actuel XC90, devrait se distinguer de son cousin Polestar 3 par une approche davantage basée sur le « nouveau luxe » et le confort.
Toutefois, Volvo veut offrir un haut degré de personnalisation à ses clients et proposera donc pas moins de sept ambiances différentes permettant d’assortir au mieux le style intérieur au choix de la teinte extérieure. Seule constante, la « zénitude chaleureuse » du mobilier qui mettra en exergue les origines scandinaves du Volvo EX90.
Sustainable is the new sexy
Les designers de Volvo ont donc dessiné un intérieur composé de matériaux durables – Nordico, bois certifié FSC, laine, etc. – et mettent en avant l’utilisation de matières recyclées et/ou recyclables. Qu’il s’agisse du NORDICO, composé de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET et des matériaux biosourcés provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande ou des moquettes en polyamide régénéré (favorables à une gestion circulaire), le recyclage est donc au centre des préoccupations de Volvo qui annonce près de 50 kg de plastiques recyclés et de matériaux biosourcés pour l’EX90. Selon Le constructeur, environ 15 % des éléments de l’habitacle sont concernés.
Toutefois, si l’on ne pourra plus commander de sellerie en cuir, Volvo ne renonce pas à tous les codes du luxe traditionnel en conservant des garnitures en bois... certifié FSC tandis que la laine utilisée pour le revêtement des sièges est issue d’une exploitation saine et respectueuse du bien-être animal. Il faudra cependant attendre le mois de novembre pour pouvoir en juger sur pièce.
Inspiration Tesla
Pour le style de la planche de bord du nouveau Volvo EX90, les designers n'ont pas cherché midi à quatorze heures et se sont inspirés de la référence du minimalisme : Tesla ! Avec un petit écran horizontal derrière le volant et un autre de très grand format en position verticale au centre, la référence à la Tesla Model S - ou dans une moindre mesure au Ford Mustang Mach-E - est indéniable. Pour le "tableau de bord" derrière le volant, cette zone d'affichage est dédiée aux informations essentielles à la conduite, en contraste avec la grande dalle centrale qui permet de gérer l'interface utilisateur avec les fonctionnalités d'infodivertissement, de navigation, de gestion du véhicule - climatisation, réglages, audio, etc. - tout en maximisant la sécurité. Comprenez que les informations affichées dépendent de la situation : le véhicule est-il en mouvement ou à l'arrêt, êtes-vous au téléphone ou non, etc. Le système dispose d'une barre contextuelle permettant de sélectionner les actions ou fonctionnalités les plus adaptées à la situation d'utilisation du véhicule : la bonne information au bon moment.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!