Si le Toyota bZ4X est le premier véhicule électrique du numéro 1 mondial, ce dernier prévoit de lancer un total de 15 modèles zéro émission de CO2 d’ici 2025 dont 7 émargeront à la famille BZ. Et le deuxième sera donc la bZ3, la version de production du concept BZ SDN qui figurait parmi les 30 concepts présentés par le groupe pour les marques Toyota et Lexus. Cette berline électrique se positionnera comme une concurrente directe de la Tesla Model 3.
Petite sœur de bZ4X
Selon les images diffusées par le site de l’administration chinoise, on peut constater que la bZ3 adopte le même langage stylistique que le crossover bZ4X avec des lignes marquées par des angles vifs et des surfaces complexes. Les ailes arrière sont marquées par un décrochage de la ceinture de caisse avec un pli en descente vers la poupe tandis que le toit affiche une courbure constante jusqu’à la malle de coffre qui devrait conserver une ouverture classique au lieu d’un hayon. Globalement, les formes restent fidèles au concept et on retrouve également les optiques reliées par un bandeau lumineux à l’avant comme à l’arrière. On remarque également le capot court, enchâssé entre les arêtes des ailes avant.
Aucune photo de l’habitacle n’a encore fuité, mais la bZ3 devrait reprendre la planche de bord et l’aménagement du bZ4X, au moins à l’avant. Toyota proposera donc probablement la possibilité d’opter pour un volant « yoke » en lieu et place du traditionnel cerceau rond qui prévaut en Chine.
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Objectif Model 3
Basée sur la plateforme e-TNGA déjà utilisée par le bZ4X et la Subaru Solterra, la Toyota bZ3 devrait mesurer environ 4,65 m de long, soit à peine plus que la Tesla Model 3. Toujours selon le site chinois serait une simple propulsion équipée d’un moteur électrique développant 181 ou 240 ch. Cependant, il s’agit des spécifications pour le marché chinois et la chaîne cinématique devrait correspondre à celle du bZ4X en Europe. On retrouverait alors le moteur de 204 ch et 265 Nm couplé à un pack de batteries d’une capacité de 71,4 kWh. Plus aérodynamique et peut-être plus légère que le crossover, la berline devrait offrir une autonomie légèrement supérieure, soit plus de 450 km selon la norme WLTP, tout en autorisant une recharge rapide jusqu’à 150 kW en courant continu. La vitesse maxi de la berline électrique de Toyota serait limitée à 160 km/h et le 0 à 100 km/h prendrait un peu plus de 8 s. Bien loin des performances de la Tesla. Une variante quatre roues motrices (bZ3X ?) pourrait également être proposée avec 217 ch et 336 Nm
Disponible en Chine dès 2023, la Toyota bZ3 ne devrait pas débarquer en Europe et aux États-Unis avant fin 2023 ou début 2024. Les tarifs devraient rester proches de ceux du bZ4X. L'objectif premier sera de concurrencer - sur le plan des ventes du moins - la Tesla Model 3, star du marché mondial et très prisée en Chine.
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