Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Tesla, une compacte face à la VW ID.3

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-02-2023

Tesla compte lancer une compacte pour contrer la Volkswagen ID.3 d’ici 2023. Elle offrira une autonomie supérieure pour un tarif nettement inférieur. À quoi faut-il s’attendre ?

Bien que la Tesla Model 3 ait le vent en poupe, le constructeur américain de véhicules électriques sait qu’il va devoir proposer un modèles plus compact abordable s’il veut rester compétitif face aux constructeurs traditionnels qui investissent le marché de l’électrique. Dans la ligne de mire d’Elon Musk, la Volkswagen ID.3. Comme souvent, le fantasque patron de Tesla promet un modèle au format compact vendu 25.000 $ tout en offrant une autonomie supérieure.

Cellules de batterie 4680

Concrètement, Tesla devrait donc lancer un modèle placé sous la Model 3, au format comparable à une Nissan Leaf ou une Volkswagen ID.3 tout en la proposant au tarif des modèles de la catégorie inférieure, tels que la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e ou la Honda e. Un tour de force rendu possible par l’utilisation d’une nouvelle génération de batteries exploitant les cellules 4680.

Les cellules de batterie 4680 sur lesquelles Tesla mise gros présenteraient deux avantages fondamentaux : un coût de production réduit de 50 % (107 $/kWh, soit 90 €/kWh) et une densité énergétique supérieure qui permettrait de stocker jusqu’à 5 fois plus d’énergie, pour une autonomie augmentée de 16 %. Des batteries moins coûteuses et plus efficientes, telle est la clé d’un prix de vente aussi attractif !

400 km d’autonomie

Grâce à sa « super-batterie », la petite Tesla devrait offrir une autonomie d’au moins 250 miles, soit 400 km, selon la norme WLTP. Un rayon d’action supérieur à celui de sa principale concurrente, la Volkswagen ID.3 de base, qui annonce 350 km. Toutefois, Elon Musk annonce que cette barre des 400 km constitue un minimum sous lequel Tesla ne descendra pas. On peut, par contre espérer une version « Long Range » qui calquerait son autonomie sur celle de la Model 3 Long Range qui annonce 614 km.

Mini Model 3

De la même manière que la Model 3 s’apparente à une Tesla Model S en réduction, la future compacte du constructeur californien devrait retenir la politique des poupées russes en matière de style. La principale différence tiendra au profil bicorps de ce nouveau petit modèle, mais la face avant restera similaire, comme l’indique l’esquisse officielle révélée en 2020 par Tesla. Le capot sera cependant plus court tandis que la ligne de toit se voudra plus inclinée sur l’arrière.

On devrait retrouver – en option probablement – le système AutoPilot et un tableau de bord repris de la Model 3. Rien n’indique si le volant « spatial » de la Model S restylée sera au programme également. De prime abord, la petite Tesla sera une propulsion avec un moteur placé sur l’essieu arrière en version de base. Mais connaissant le goût de la démesure d’Elon Musk, rien n’interdit de « rêver » à une version plus délurée reprenant la configuration de la Model 3 Performance avec un 0 à 100 km/h en 3 s et une vitesse de pointe de plus de 260 km/h tout en offrant une autonomie flirtant avec les 600 km… wait and see !

>>> Retrouvez toutes les version et prix des Tesla vendues en Blegique

En Europe en 2023

Pour l’Europe, la petite Tesla sera produite aux côtés de la Model 3 et de la Model Y dans l’usine de Berlin – qui devrait ouvrir début 2022, si tout va bien – pour limiter le prix d’accès. Un tarif annoncé à 20.000 £, soit un peu plus de 23.000 € pour un modèle dont la commercialisation est annoncée en 2023.

2023

UPDATE 28 02 2023

Tesla a partagé une vidéo teaser de son prochain Engineering HQ Opening. Outre une vue furtive sur les facelifts de la Model 3 et de la Model Y, on y aperçoit également quelques dessins laissant entrevoir la future "petite" Tesla qui utilisera la plateforme de troisième génération. On détecte un profil de berline compacte à hayon, trois portes - ou cinq avec poignées masquées - et des dimensions plus menues que celle d'une Tesla Model 3. Elle aura une autonomie de 250 miles ou 400 km dans sa variante de base, avec des batteries LFP moins onéreuses pour un pack d'une capacité de 50 kWh environ. Enfin, elle devrait être produite en Chine, nouvel Eldorado d'Elon Musk. C'est du moins ce que laisse à penser l'offre d'emploi publiée par Tesla China pour engager de nouveaux ouvriers de production et qui comprend un visuel de cette "Baby Tesla".

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées