Skoda ne semble pas avoir complètement oublié sa vocation économique d'antan. La concurrence des SUV électriques abordables d'Extrême-Orient (chinois principalement) conduit la marque tchèque à introduire une nouvelle version d'entrée de gamme de l'Enyaq. Ce rôle a jusqu'à présent été rempli par l'iV 60, qui pouvait se targuer d'une puissance de 180 ch et d'une autonomie de 399 km (WLTP) grâce à une batterie de 58 kWh... mais dont le prix de base est actuellement de 49.495 €.
Le Skoda Enyaq iV 60 est donc beaucoup plus cher que toute une série de SUV électriques d'origine chinoise, comme le BYD Atto 3 (43.990 €), le MG ZS EV (35.885 €) ou le Seres 3 (39.990 €), qui sont certes tous beaucoup plus compacts que le tchèque. Mais l'Aiways U5 (39.627 €), d'une taille à peu près équivalente, est également beaucoup plus intéressante en termes de prix. Et même une Tesla Model Y en configuration RWD coûte moins cher (46.990 €) qu'un Enyaq iV 60.
Moins de 40.000 € ?
Avec l'Enyaq iV 50, Skoda semble cependant se disputer à nouveau les faveurs des familles "privées", puisque le constructeur promet un prix de départ "inférieur à 40.000 €" pour cette nouvelle version d'entrée de gamme. Pour ce montant, vous avez toujours droit à un SUV tout électrique de 4,65 m de long, basé sur la plateforme MEB du groupe VW, mais avec un moteur de "seulement" 109 kW/148 ch entraînant les roues arrière, tandis que la capacité de la batterie est réduite à 55 kWh (52 kWh nets).
Cela réduit l'autonomie WLTP à 365 km, et dans la pratique, vous aurez probablement de la chance de parcourir 300 km avec une seule charge. Il s'agit là d'un compromis auquel on ne peut échapper. Heureusement, l'Enyaq iV 50 permet des charges rapides jusqu'à 110 kW, de sorte que la charge de 10 à 80 % sur un chargeur CC ne devrait prendre que 36 minutes dans des conditions idéales.
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Malgré son prix de base intéressant, le Skoda Enyaq iV 50 pourra en outre compter sur une caméra de recul, des capteurs de stationnement avant et arrière, un système de navigation, un écran central de 13 pouces et des jantes en aluminium de 19 pouces de série. On ne sait pas encore exactement quel sera le prix de cette version d'accès dans notre pays (et donc s'il sera effectivement inférieur à 40.000 €).
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