Selon nos confrères d’Autocar, la marque emblématique du luxe à l’anglaise devrait débuter son aventure électrique avec un modèle spécifiquement conçu à cette fin. Alors que l’on attendait initialement une version électrifiée d’un modèle de la gamme actuelle – la Phantom étant pressentie – il semblerait que Rolls-Royce ait décidé de proposer un modèle inédit… et sur mesure, inspiré du concept 103EX de 2016.
Silent Shadow
Fin 2020, le groupe BMW a déposé un brevet sur le nom SIlent Shadow – jeu de mots basé sur la Silver Shadow, Rolls-Royce la plus vendue de l’histoire de la marque et diffusée de 1965 à 1980 – qui ne laisse planer aucun doute sur son affectation à un VE.
Cette « ombre silencieuse » fera appel à la technologie initiée par BMW dans son SUV électrique iX, tant pour l’ensemble moteur-transmission que pour la batterie. Rolls-Royce d’envisagerait une famille complète de VE avec une personnalisation plus poussée encore. La Silent Shadow partagerait la technologie de la future i7 de BMW et constituerait la réponse de la marque à ses rivales Bentley et Mercedes-Maybach. Toutefois, l’i7 et la Silent Shadow utiliseraient chacune une plateforme spécifique, la CLAR chez BMW tandis que la britannique userait de la nouvelle architecture-maison en aluminium, inaugurée par les nouvelles Phantom et Ghost. La parenté entre la bavaroise et sa cousine d’outre-Manche concernerait le contenu technologique pour des économies d’échelle tout en maximisant l’efficacité industrielle en permettant d’intégrer la production de la Silent Shadow à celle des deux limousines estampillées du double R et du SUV Cullinan, à Goodwood..
Si l’on ignore encore tout des performances de ce futur modèle électrique, il ressort que des versions à roues arrière motrices et quatre roues motrices ont été développées et que la batterie devrait offrir une capacité supérieure à 100 kWh pour assurer une autonomie de plus de 500 km.
Première pierre
Bien entendu, l’arrivée de ce VE sur mesure aux côtés des modèles traditionnels de la gamme constitue la première pierre d’un plan qui vise à élargir l’offre électrique de la marque, dont une version « 0 émission » du Cullinan d’ici à 2025. Un programme nécessaire pour apporter une réponse à l’électrification de Bentley et à Mercedes dont l’EQS pourrait connaître une déclinaison Maybach. Par contre, si le premier VE de Rolls-Royce devait prendre la forme d’un coupé – à l’instar du concept 103EX – rien ne dit qu’il prendrait à son compte la succession du coupé Wraith, Rolls-Royce restant muet à cet égard.
Source : Autocar
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!