Voilà 12 mois que Rolls-Royce a annoncé qu’il développait une nouvelle architecture tout aluminium pour ses futurs véhicules qui arriveront en 2018. Et bien, c’est officiel, les premiers prototypes sont actuellement passés en phase d’essai « sur les routes publiques un peu partout sur la planète ».
Un modèle inconnu
Impossible en revanche de savoir quel sera le premier modèle à exploiter cette nouvelle architecture « space-frame » (aluminium). Cela dit, certaines sources évoquent le SUV ultra-luxueux « Cullinan » qui est programmé pour la fin 2018. Mais ce pourrait aussi être la prochaine Phantom qui est attendue aussi dans ces dates. Car cette dernière date tout de même déjà de 2003 et sa structure en aluminium a été extrapolée de celle de la BMW Z8 des années 90.
De nouvelles performances
Cette nouvelle architecture en aluminium apportera naturellement de sérieux progrès en matière de performances. Non seulement routière (rigidité) en poids ou en matière d’isolation acoustique. Autre avantage : elle sera capable d’intégrer la nouvelle architecture électrique de BMW qui inclut notamment la conduite autonome et le contrôle gestuel des commandes, comme sur la dernière Série 7. Last but not least : le nouveau réseau électrique supporte également les architectures hybrides et plugin hybrid, une technologie dont Rolls Royce devra tôt ou tard s’emparer.
Unique
Cette nouvelle architecture sera toutefois propre à Rolls-Royce qui possède désormais suffisamment de liquidités pour payer ses propres développements. Les ventes de la marque ont encore bondies de 12% en 2014, ce qui porte le chiffre d’affaire à plus de 1,36 milliards d’euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!