Le véritable remplaçant du Koleos sera donc dévoilé cette année encore, sans doute début avril en marge du salon de Pékin.
Pas à 7 places
Si le véhicule reprend bien entendu la plate-forme modulaire CMF utilisée par de plus en plus de modèles du groupe, ce nouveau Koleos devrait être plus encombrant que le Kadjar pour atteindre ainsi la taille d’un Nissan X-Trail. Mais sans compter 7 places toutefois car Renault tient à offrir un SUV plus haut de gamme, donc moins familial tandis qu’il ne veut pas non plus cannibaliser ses monospaces (Scénic) ou l’Espace 5.
Changement de nom ?
Ce remplaçant du Koleos sera probablement construit aux côtés du Kadjar dans la nouvelle usine chinoise du groupe, ouverte ce 1er février 2016. Renault n’a pas encore dit s’il conservera le nom Koleos ou s’il utilisera un nouveau. Selon plusieurs sources, le losange pourrait recourir à l’appellation Maxthon car si le Koleos a été un succès en Chine, il a été un flop partout ailleurs et en Europe notamment.
Face aux Allemands ?
Selon Ian Fletcher, analyste chez IHS Automotive, le nouveau Koleos sera surtout destiné à la Chine. « Le marché du crossover est en forte demande en Chine et les clients veulent un véhicule de statut » déclarait Ian Fletcher tout en ajoutant que « Renault peut positionner ce véhicule comme un modèle premium, une sorte de haut de gamme à la française qui pourrait rivaliser avec les Allemands ». Comme le fait déjà Citroën avec ses produits DS par ailleurs.
En Chine
D’où l’idée de Renault de produire aussi ce modèle en Chine pour pouvoir mieux pénétrer ce marché très protectionniste – les constructeurs étrangers sont obligés de s’associer avec des producteurs locaux. Il n’empêche, le successeur du Koleos est une carte maîtresse pour Renault car le marché des SUV est celui qui connaît la plus forte croissance dans l’Empire du milieu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!