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Facelifts / Officiel: Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, la plus puissante

Rédigé par Kevin Kersemans le 29-08-2023

La gamme Porsche Cayenne s'enrichit d'une nouvelle version haut de gamme. En effet, ce Cayenne Turbo E-Hybrid est le Cayenne le plus puissant et le plus performant de tous les temps : il passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteint une vitesse maximale de 295 km/h...

Il y a quelques mois, le Porsche Cayenne a fait l'objet d'un important lifting. Dans un premier temps, la gamme de moteurs avait été quelque peu réduite avec le restylage. Ainsi, nous écrivions à l'époque qu'il ne restait qu'une seule version hybride rechargeable, le Porsche Cayenne E-Hybrid équipé d'un V6, dont le moteur électrique est devenu plus puissant et la batterie plus volumineuse. Ça, c’était avant. Aujourd'hui, Porsche présente le Cayenne Turbo E-Hybrid, et Zuffenhausen nous informe qu'une troisième variante PHEV est en cours d'élaboration.

Le Cayenne Turbo E-Hybrid associe un V8 biturbo 4 litres de 599 ch (contre 550 ch pour le même moteur dans le Cayenne Turbo pré-facelift) à un moteur électrique de 176 ch, soit une puissance et un couple combinés de 739 ch et 950 Nm. Ces chiffres en font le Cayenne le plus puissant de tous les temps : le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s s'il le souhaite, et atteint une vitesse de pointe de 295 km/h.

Même batterie que l'E-Hybrid

Sous le plancher du coffre se trouve la même batterie de 25,9 kWh que dans le Cayenne E-Hybrid avec V6 (qui offre une puissance totale de 460 ch), tandis que Porsche spécifie également une autonomie presque identique : jusqu'à 82 km, contre 83 km pour le E-Hybrid sans l'épithète Turbo. Dans la pratique, cette autonomie sera bien moindre, puisque les chiffres précédents correspondent à la valeur EAER City (Equivalent All-Electric Range), peu réaliste. La valeur WLTP, (un peu) moins optimiste, est de 73 km. On peut donc affirmer que la technologie hybride est davantage axée sur les performances que sur l'efficacité énergétique.

Pour masquer quelque peu le poids peut-être élevé du Cayenne Turbo E-Hybrid, le modèle est équipé de série d'une suspension pneumatique actualisée. En revanche, le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et les quatre roues directrices sont proposés en option. Extérieurement, le Cayenne Turbo E-Hybrid (aussi bien le modèle "normal" que le "Coupé") se reconnaît à ses prises d'air plus grandes, à ses deux sorties d'échappement jumelées et à ses étriers de frein rouges.

Encore plus de puissance avec le Pack GT

Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid peut également être commandé avec le Pack GT, qui comprend plusieurs caractéristiques du Cayenne Turbo GT qui ne sont plus disponibles chez nous. Dans ce cas, le grand SUV bénéficie de réglages spécifiques de la suspension (qui est notamment abaissée de 10 mm), ainsi que de freins en céramique de carbone, de toutes sortes de détails de carrosserie et, enfin, de l'échappement central en titane et du diffuseur arrière en carbone du Cayenne Turbo GT.

Les performances s'améliorent encore : avec le Pack GT, le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid atteint les 100 km/h un dixième de seconde plus vite (3,6 s au lieu de 3,7 s), tandis que sa vitesse de pointe franchit la barre des 300 km/h (305 km/h). Et ce, avec une consommation WLTP de 1,9 l/100 km...

Prix et livraisons

La Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid peut être commandée dès maintenant, mais les prix belges ne sont pas encore connus. Cependant, nous pouvons déjà vous donner les prix de départ en Allemagne : 176.324 euros pour la version classique et 179.775 euros pour le Coupé. Pour le Cayenne Turbo E-Hybrid avec GT-Package, il faudra débourser au moins 208.454 euros (en Allemagne).

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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