Porsche poursuit l’électrification de sa gamme et pourrait supprimer les motorisations thermiques et hybrides de la prochaine génération de Panamera pour n’en proposer que des versions 100 % électriques. En outre le modèle deviendrait une vraie limousine, avec un empattement majoré pour ne pas marcher sur les plates-bandes de la Taycan. La Panamera sera-t-elle uniquement disponible en variante « 0 émission » ou Porsche suivra-t-elle la logique qui prévaudrait pour les Cayenne, Macan et 718 en proposant en parallèle une version équipée de moteurs thermiques et hybrides rechargeables basée sur la génération actuelle revue et corrigée ? Rappelons que le constructeur allemand s’est fixé comme objectif que 80 % de ses ventes soient des modèles électriques d’ici 2030.
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Electric only ?
Que Porsche propose une Panamera électrique, en soi, rien de surprenant. Qu’elle grandisse pour laisser de l’espace à la Taycan, logique. Mais de là à ne plus proposer de versions mues par des moteurs à combustion interne, avec ou sans hybridation, c’est moins évident. En Europe, cela tomberait presque sous le sens au vu des restrictions imposées, mais dans les autres grands marchés mondiaux, à commencer par les États-Unis, le Moyen-Orient ou la Chine, se priver de ce type de motorisations serait-il judicieux sur le plan commercial ?
L’option de l’offre doublée semble donc encore probable, avec un modèle 100 % électrique conçu sur une plateforme spécifique d’une part et un modèle à moteurs thermiques (électrifiés) sur une plateforme existante remise au goût du jour d’autre part. Porsche compte appliquer cette approche pour la prochaine génération des 718, Macan et Cayenne, pourquoi pas pour la Panamera ?
« Nous allons de l'avant avec notre offensive électrique : D'ici le milieu de la décennie, nous voulons proposer notre voiture de sport à moteur central 718 exclusivement sous une forme entièrement électrique. » (O. Blume, CEO Porsche)
Limousine électrique
De prime abord, la prochaine génération de Porsche Panamera électrique sera basée sur l’architecture SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen. Cette dernière se distingue par un plancher plat et des espaces dédiés aux pieds des passagers à l’arrière spécifiques, à l’instar de la Taycan actuelle. Toutefois, cette Panamera électrique alignerait son format sur la version allongée de la génération actuelle, vendue en Chine, avec un empattement de près de 3,08 m pour une longueur proche de 5,20 m. Une vraie limousine électrique qui laisserait la place de berline sportive à la deuxième génération de la Taycan.
Comme la Taycan actuelle, la Panamera électrique pourrait être équipée de 1 ou 2 moteurs électriques alimentés par des packs de batteries en 800 V de nouvelle génération plus dense et efficace sur le plan énergétique. L’objectif étant d’offrir une autonomie supérieure à 600 km sans compromettre les performances ou trop grever la masse du véhicule.
Source : Autocar
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