En 2014, Volvo et son propriétaire chinois Geely, fondaient l’entité CEVT, pour China – European – Vehicle – Technology, avec pour mission de développer une toute nouvelle marque et des modèles depuis zéro, c’est à dire à partir d’une feuille blanche. Aujourd’hui, cette nouvelle marque automobile à vocation mondaile est née ; elle se nomme Lynk & Co ! Le 1er modèle sera un SUV compact dénommé de manière très originale 01, se posant par son gabarit, en rival du VW Tiguan et d’autres SUV biens connus chez nous, et utilisant la plateforme CMA de Volvo. Logique ! Les deux marques font partie de la galaxie du Chinois Geely. Toutefois, le constructeur promet une véritable révolution pour Lynk & Co. Tout d’abord, ses modèles pourront tous s’acheter en ligne ou dans des « stores », en nombre très limité par pays. Le véhicule acheté sera ensuite livré directement chez le client. Lequel n’aura pas choisi des options et finitions de manière classique mais une « Collection » à prix et équipements fixes et associée à différents services en ligne.
Premium
Le premier modèle à arriver sera la 01. Il s’agira d’un SUV premium construit sur la plateforme CMA de Volvo, conçue notamment pour minimiser les bruits et les vibrations à bord. Geely promet aussi un très haut niveau de sécurité pour sa Lynk & Co 01, avec toute la panoplie protectrice et le savoir-faire suédois. Un Chinois qui utilise la réputation de Volvo en matière de sécurité, c’est bien vu ! Chaque modèle aura droit à une version 100 % électrique. Cependant, les moteurs traditionnels 3 et 4 cylindres seront également au catalogue en configuration hybride et hybride rechargeable (plug-in hybrid), associés à une boîte manuelle 6 rapports ou à une DCT à double embrayage et 7 rapports, développée expréssement par CEVT.
Connectée
Chaque Lynk & Co sera dotée d’une solution connectée de série grâce à des partenariats avec Ericsson, Microsoft et le chinois Alibaba. Différentes applications seront proposées, dont celle d’autopartage. L’interface tactile sera entièrement personnalisable, comme sur un smartphone. Il sera aussi possible de rendre sa voiture accessible à d’autres via une clé numérique. D’autres outils pourront voir le jour puisque Geely a développé une plateforme ouverte Open Source pour inviter les développeurs à enrichir l’expérience à bord des Lynk & Co. La Lynk & Co 01, dessinée et conçue en Suède et construite en Chine, débutera sa carrière en Chine en 2017 avant d’arriver en Europe et en Amérique dans la foulée. Les premières rumeurs font état d’un prix de vente 30 % moins cher que celui d’un Tiguan. À vérifier, mais si c’est le cas…
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