Désireuse de signer un chrono record sur la Nordschleife du Nürburgring, Lotus a construit l'Evija X, une version unique de l'hypercar électrique destinée à battre les records, qui combine une configuration de châssis spécifique et un aileron optimisé sur le plan aérodynamique avec un pack de batteries plus compact d'une capacité de seulement 70 kWh. Les phares et les feux arrière ont également été supprimés pour l'occasion afin de réduire encore le poids.
L'ensemble du groupe motopropulseur n'est pas touché, la variante X conserve les quatre moteurs électriques qui équipent également la version de production de la Lotus Evija. La puissance du système est supérieure à 2000 ch, ce qui est suffisant pour passer de 0 à 300 km/h en moins de 9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h.
Lotus Evija X versus Nürburgring
Mais que vaut ce potentiel dynamique sur la Nordschleife du Nürburgring ? La Lotus Evija X a parcouru la fameuse boucle nord en 6 minutes et 24 secondes, soit 11 secondes de moins que la Mercedes-AMG One, bourrée de technologie de Formule 1, qui détient le record de la voiture de sport la plus rapide sur ce tracé. Mais la Lotus reste respectablement derrière la Volkswagen ID.R (la voiture électrique la plus rapide avec 6:05) et la Porsche 919 Hybrid Evo (la voiture la plus rapide tout court avec 5:19).
Lotus continuera de travailler sur les chronos de l'Evija X dans les semaines à venir, à la recherche d'un temps encore plus rapide. Concrètement, de meilleures conditions météorologiques se traduiront par de meilleurs temps au tour.
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