Lotus poursuit sa transformation et lève le voile sur un trio de modèles destinés en priorité à la Chine ainsi que la sportive conçue avec Alpine. Il s’agira de quatre modèles électriques qui doivent faire entrer la marque créée par Colin Chapman dans une nouvelle dimension sur le plan industriel.
Made in China
Sur les quatre modèles présentés, deux seront produits en Chine au sein d’un nouveau site de production situé à Wuhan et qui aura nécessité un investissement de 900 millions £ (1,05 milliard €). La production débutera dès 2022 avec le SUV connu sous le nom « Type 132 ». Le site de Wuhan comprendra également le nouveau département Lotus Technologies consacré aux véhicules électriques.
Ensuite, c’est le coupé quatre portes « Type 133 » qui arrivera suivi d’un SUV du segment D « Type 134 » prévu pour 2024. Le dernier modèle prévu sera la sportive développée conjointement avec Alpine et qui répond au nom de code « Type 135 ». Ce modèle, plus exclusif, sera produit à Hethel en 2026.
150.000 unités par an
Le site de Wuhan verra la partie « production » opérationnelle avant la fin 2021 et sera, à terme, capable de produire jusqu’à 150.000 véhicules. En comparaison, la ligne de montage de Hethel (Norfolk – Grand-Bretagne) est actuellement limitée à 10.000 exemplaires/an. Lotus vise donc un statut plus proche de Porsche que de Lamborghini.
Cependant l’usine du siège historique de la marque conservera les modèles les plus sportifs. Outre la sportive conjointe à Alpine, Hethel sera chargé de fabriquer l’hypercar électrique Evija et la dernière sportive à moteur thermique, la nouvelle Emira.
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Plateforme Premium
Les modèles présentés seront conçus sur base de la plateforme Premium qui émarge aux quatre architectures présentées récemment par la marque. Il s’agira donc de véhicules encombrants dont l’empattement variera de 2889 mm à 3100 mm. Le pack de batteries aura une capacité de 92 à 120 kWh et sera capable de recharger en 800 V. Si l’on ignore tout des spécifications précises de ces modèles, tous seront capables – selon Lotus – de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Piste d’essai intelligente
Lotus a intégré une piste d’essai intelligente à son site chinois qui verra les voitures produites se diriger d'elles-mêmes vers les ateliers sans intervention humaine et pourront être conduites à des vitesses allant jusqu'à 225 km/h sur le circuit à 16 virages. Un outil essentiel pour garantir la qualité des produits livrés aux clients.
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