Certes, Jaguar Land Rover est devenue JLR, mais cela ne change rien aux plans récents de « Land Rover » qui a réorganisé sa gamme en trois familles, avec des esprits différents : Range pour le luxe, Discovery pour les loisirs et la famille et Defender pour le travail et l’aventure. Jusqu’à présent, cette dernière ne comportait que les différentes versions de la deuxième génération du Land Rover Defender : les Defender 90 à empattement court et 3 portes, Defender 110 à empattement long et 5 portes et Defender 130 avec l’empattement et les 5 portes du 110 mais un porte-à-faux arrière allongé. Bientôt, un petit frère viendra rejoindre ce trio. Mais que savons-nous déjà de ce « Baby Defender » ?
Land Rover « Baby Defender », les premières infos
- Plateforme : le petit Defender sur la nouvelle plateforme électrique EMA qu’il partagera avec la prochaine génération des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport.
- Recharge et batterie : la plateforme EMA utilise une architecture en 800 V qui permettra une recharge rapide en courant continu jusqu’à 350 kW. La batterie sera fournie par la nouvelle usine de batteries britannique du groupe Tata et devrait présenter une densité énergétique nettement supérieure à celle de la Jaguar i-Pace.
- Carrosserie : Si le Baby Defender reprendra les codes stylistiques du Defender « normal », ses dimensions seront plus compactes avec une longueur d’environ 4,6 m pour environ 2 m de large et moins de 1,8 m de haut.
- Motorisations : En bon Land Rover, le baby Defender adoptera une transmission intégrale et disposera probablement d’un moteur électrique par essieu. Quoiqu’une version d’accès à un seul moteur reste possible
- Orientation : conformément à la maxime de la famille Defender – Embrace the impossible – le baby Defender se destinera à une utilisation en dehors des sentiers battus et proposera lui aussi une gamme complète d’accessoires intérieurs et extérieurs.
Que savons-nous de son design ?
Le futur « petit » Land Rover Defender qui sera appelé à concurrencer des modèles tels que le Dacia Bigster – quoique plus haut en gamme – mais également le Ford Bronco Sport conservera les éléments de design distinctifs de ses grands frères. On retrouvera donc des optiques carrées, des volumes marqués et géométriques, des panneaux de carrosserie lisses et des zones généreusement recouvertes de plastique pour mieux résister à un usage en tout-terrain. Il faut donc s’attendre à un Defender 110 à échelle réduite.
Quand arrivera le Land Rover Baby Defender ?
Ce petit Defender, qui pourrait être baptisé Defender Sport, devrait arriver sur le marché en 2026. Il devrait alors s’agir du deuxième modèle électrique du constructeur, construit sur la plateforme EMA. Le premier étant le remplaçant de l’actuel Range Rover Velar, qui arrivera en 2025.
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