Le Lamborghini Urus est la véritable vache à lait du constructeur de Sant’Agata Bolognese et représente 61 % des Lamborghini vendues jusqu’à présent en 2022. Lancé début 2018, l’Urus aura droit à sa mise à jour de mi-carrière fin 2022, début 2023. À l’instar de la Huracan, cet Urus « Phase 2 » sera probablement appelé Urus Evo. Il bénéficiera de faces avant et arrière revues et de quelques mises à jour en termes d’aménagement intérieur et d’interface utilisateur. Sur le plan mécanique, les évolutions devraient être minimes afin de laisser de la place à une seconde nouvelle variante hautes performances, l’Urus Performante (appellation non-officielle) préfiguré par l’exemplaire camouflé dans la vidéo de teasing.
Voir cette publication sur Instagram
Répondre à Ferrari
Avec l’arrivée imminente du premier SUV (ou plutôt crossover) Ferrari, Lamborghini se doit d’offrir un coup de jeune à son best-seller. Si l’Urus Evo devrait conserver, peu ou prou, son V8 4.0 biturbo de 641 ch (éventuellement boosté à 650 ou 660 ch), l’accent sera donc mis sur un système d’infodivertissement évolué, un mobilier retouché dans le détail et surtout des boucliers redessinés, tant à l’avant qu’à l’arrière pour un air de famille plus marqué avec la récente Huracan Tecnica.
Pour un gain de performances significatif et en mesure de répondre à son concurrent au cheval cabré, Lamborghini a préparé un Urus « Performante » qui devrait dépasser la barre des 700 ch. Outre un bouclier avant plus échancré et un diffuseur plus généreux, on retrouvera des jantes au dessin spécifique et un spoiler intégré au pavillon plus prononcé pour offrir davantage d’appui aérodynamique. Rien n’indique pour autant que cet Urus Performante aura droit également au dispositif aérodynamique actif ALA. Espérons surtout que cet Urus sous testostérone se soit débarrassé de quelques kilos, histoire de favoriser le dynamisme intrinsèque du modèle.
Hybride et aventure
Cependant, Lamborghini devrait poursuivre l’élargissement de sa gamme Urus avec deux variantes supplémentaires. À commencer par une version hybride rechargeable qui arrivera après la présentation du successeur de l’Aventador qui sera la première Lamborghini hybride rechargeable. Cet Urus plus « vertueux » serait rejoint par la quatrième mouture, plus haute sur pattes et optimisée pour une utilisation – hypothétique – en tout-chemin, sur des surfaces plus accidentées. Cet Urus « aventureux » pourrait être baptisé Sterrato. Une appellation inaugurée avec la Huracan Sterrato.
Mise à jour : record à Pikes Peak
Les performances de la Lamborghini Urus "Performante" s'avèrent d'ores et déjà prometteuses. Le super-SUV mis à jour s'est emparé du record dans la catégorie des SUV à la course de côté de Pikes Peak, qui était auparavant détenu par le Bentley Bentayga Speed. Avec un temps de 10'32"064, le nouvel Urus est presque 18 secondes plus rapide que la Bentley sur la montée de 20 km. L'Urus utilisé pour le record serait animé par le V8 biturbo de série à bord, mais il a été doté d'un arceau, de sièges baquets et d'un extincteur pour assurer la sécurité du pilote Simone Faggioli. La présentation officielle aura lieu dans quelques jours !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!