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Modèles à venir / Lamborghini Countach, renaissance pour ses 50 ans

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-08-2021

Lamborghini a confirmé qu’il allait ressusciter le nom mythique Countach en 2021. Elle conservera un V12… électrifié.

Lamborghini a récemment annoncé l’arrivée d’un V12 flambant neuf, pour un baroud d’honneur avant une éventuelle mutation au tout électrique. Mais le constructeur de Sant’Agata Bolognese a également communiqué qu’il procéderait encore au lancement de deux nouveaux modèles d’ici fin 2021. L’une de ces deux nouveautés sera une réinterprétation de la mythique Countach, qui fête ses 50 ans. Elle devrait reprendre le V12 assisté d’un supercondensateur déjà vu dans la Sián.

 

Countach LP400

La Lamborghini Countach va renaître pour ses 50 ans. Soit, mais il y a Countach et Countach. Dans le cas présent, l’inspiration viendrait du dessin originel de la LP400, plus fluide et sobre, sans l’immense aileron dont étaient affublées les versions suivantes. La silhouette sera donc cunéiforme, fidèle au dessin né du crayon de Marcello Gandini pour la première Countach.

Sans que l’on en sache plus, les rendus d’une Countach 50 qui circulent sur la toile donnent un aperçu d’une interprétation possible et réussie.

V12 et 800 ch

Dérivé du groupe motopropulseur de la Sián, le moteur sera donc l’illustre V12 de 6,5 l associé à un supercondensateur pour un boost de puissance qui devrait atteindre un total de 800 ch. On peut, dès lors, s’attendre à des performances du même acabit que la Sián et tabler sur un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes grâce aux 4 roues motrices tandis que la vitesse serait de l’ordre de 350 km/h.

Il s’agira, en outre, de la deuxième et dernière Lamborghini à exploiter la technologie du supercondensateur pour son électrification. Logique de groupe oblige, les futurs produits de Sant’Agata Bolegnese qui seront électrifiés feront appel à un moteur électrique alimenté par une batterie, selon une architecture plus traditionnelle.

Série limitée

L’utilisation du V12 historique de la marque le laissait entrevoir, mais Stefan Winkelmann – PDG de Lamborghini – aurait confié à nos confrères d’Autocar que cet nouvelle Countach sera une édition limitée – 50 exemplaires pour 50 ans ? – dans la veine des Sián et Ultimae. Une sorte de baroud d’honneur pour cette vénérable et vénérée mécanique d’anthologie qui terminera gentiment sa carrière sous le capot de l’Aventador dont la remplaçante n’arrivera qu’en 2023 et recevra un nouveau V12, électrifié et associé à quatre roues motrices et directrices.

Remarque : les rendus illustrant cet article sont diffusés sur les réseaux sociaux mais n’émanent pas de Lamborghini

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