Kia ambitionne de vendre 1,2 million de véhicules électriques au niveau mondial d’ici 2030. Un objectif que le constructeur coréen compte atteindre en lançant pas moins de 14 modèles électriques différents d’ici 2027, avec une gamme « mondiale » très hétéroclite qui comprendra aussi bien des modèles sportifs que des pick-ups ou des modèles plus conventionnels, à vocation plus familiale.
>> Lisez aussi - La Kia EV6 élue voiture de l'année 2022
Mobilité intelligente et durable
Kia ne cache pas sa volonté de devenir un leader de la mobilité durable et compte y parvenir en développant une gamme intelligente de véhicules purement électriques qui devraient représenter 30 % de ses ventes d’ici 2030 avec 1,2 million de VE sur un total visé de 4 millions de ventes annuelles. Kia compte y arriver de manière graduelle et vise 160.000 ventes de VE en 2022 pour passer à 807.000 en 2026 et enfin 1,2 million en 2030.
Mais le constructeur coréen veut également proposer une technologie de conduite autonome de référence et générer davantage de revenus grâce aux fonctionnalités et services numériques, comme les mises à jour à distance et autres options disponibles en après-vente.
>> Lisez aussi – Kia EV9 Concept – Recharge éclair
14 modèles électriques
Donc, Kia compte lancer 14 modèles purement électriques d’ici 2027 avec un éventail varié et large de véhicules. On retrouvera, entre autres, deux pick-ups à une extrémité du spectre et une citadine, remplaçante de l’actuelle Picanto, à l’autre extrémité. Le premier nouveau modèle devrait être le grand SUV Kia EV9, prévu en 2023 et qui promet des performances de haut vol et une autonomie de près de 540 km. Il inaugurera les mises à jour à distance « over the air » et les services à la demande FoD (Function on Demand) qui permet d’activer des fonctionnalités optionnelles après l’achat du véhicule. L’autre primeur de l’EV9 concernera le système de conduite autonome « AutoMode » capable de fournir une autonomie de niveau 3 pour une conduite sans « vigilance » du conducteur sur certaines routes.
>> Lisez aussi – Hyundai et Kia, une citadine électrique pour 2023 ?
Centres R&D régionaux
Si la Corée du Sud restera le principal centre de recherche, de développement et de production des véhicules électriques de la marque, Kia a annoncé qu’il installera également un centre par grande région – Europe, Amérique du Nord, Chine – pour y développer des modèles spécifiques : VE de petite et moyenne taille pour l’Europe, SUV et pick-ups pour les États-Unis ou modèles de taille moyenne spécialement développés pour la Chine ou pour l’Inde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!