La transformation de Ford se poursuit, à plus forte raison en Europe où le constructeur américain s’est engagé à proposer une gamme exclusivement électrique dès 2030. Après la suppression des Ford Fiesta, Focus et Mondeo de son catalogue, l’ovale bleu ne commercialisera bientôt plus de SUV à moteur thermique en Europe. En effet, Ford a décidé que la prochaine génération des SUV à « deux rangées » serait exclusivement électrique. En Europe, cela concerne principalement les Ford Ecosport, Puma et Kuga. Mais cette décision impactera également certains modèles américains, à l’exception du Ford Bronco – bientôt importé en Europe également – qui conservera des moteurs à combustion interne.
Lisez aussi – Ford : 7 véhicules électriques en Europe d’ici 2024
SUV Ford électriques pour l’Europe
Selon Jim Farley, le patron de Ford, le constructeur américain ne présentera plus de SUV à deux rangées de grande distribution équipés de moteurs thermiques. Et ce au niveau mondial. Pour le marché européen, cela concerne donc principalement les Ford Ecosport, Puma et Ford Kuga. Le premier cité n’est disponible actuellement qu’avec le 3 cylindres 1.0 turbo Ecoboost et seuls les modèles encore de stock sont disponibles. Rien n’indique que Ford remplacera ce petit SUV sur notre marché. Mais si tel était le cas, ce serait avec une motorisation électrique exclusivement.
Pour le Ford Puma, l’arrivée d’une variante électrique est connue depuis un moment, mais il semble que la génération suivante ne proposera plus de versions à moteur thermique, mais pas sous forme d’hybride rechargeable. Reste à voir si cette troisième génération de Ford Puma, la deuxième sous forme de corssover/SUV, sera basée sur une plateforme MEB fournie par le groupe Volkswagen ou si elle bénéficiera déjà d’une nouvelle architecture développée par Ford.
Enfin, le Ford Kuga – Ford Escape aux États-Unis – sera lui remplacé par un SUV électrique. Probablement une taille au-dessus du modèle conçu sur la plateforme MEB de Volkswagen et dont Ford a déjà laissé entrevoir quelques détails récemment.
L’exception Bronco
Seul le Ford Bronco devrait échapper à cette électrification exclusive en ce qui concerne les modèles SUV à deux rangées de sièges. Un sauf-conduit que le SUV rustique doit à son origine « utilitaire » qui fait appel à un châssis échelle. Une architecture qui permet aussi bien l’installation d’une motorisation thermique ou hybride qu’électrique. Bonne nouvelle pour les amoureux de l’American Style qui pourront continuer à rouler dans un gros SUV au look savamment réinterprété et mu par un gros moteur essence sous le capot. Même si le V8 n’est plus de la partie, pas même pour le Ford Bronco Raptor.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!