Après la Panda et la 500, la Tipo et la 500X recevront également une étiquette Hybride sur leur couvercle de coffre. Comme pour les deux citadines, il ne s’agit toutefois que d’un système hybride léger MHEV dans lequel un alternodémarreur de 15 kW entraîné par une courroie renforce le travail du moteur à essence, et peut même le remplacer !
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Contrairement au système de 12 volts, des Fiat Panda et 500 Hybrid, les 500X et Tipo sont alimentées par du 48 volts. Le moteur à essence est un quatre cylindres de 1,5 litre produisant 130 ch et 240 Nm, qui est associé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports.
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Parking électrique
Il s’agit du même groupe motopropulseur qui sera disponible dans l’Alfa Romeo Tonale récemment dévoilée. Comme la cousine milanaise, les deux Fiat pourront se déplacer en mode purement électrique à la vitesse de la marche ou lors de manœuvres, ce qui est exceptionnel pour des hybrides douces.
Sur le papier, le SUV et la voiture compacte de milieu de gamme peuvent donc se targuer d’une consommation WLTP inférieure à celle des versions Diesel respectives, à savoir 4,7 l/100 km pour la Tipo (contre 5,0 pour le 1.6 MultiJet) et 5,1 l/100 km pour la 500X (contre 5,4).
L’accélération de 0 à 100 km/h est de respectivement 9 s et 9,4 s pour la Tipo et la 500X Hybrid, mais le moteur électrique contribue à améliorer la réponse à basse vitesse. La Fiat Tipo et la 500X Hybrid seront d’abord proposées en « RED » et peuvent être commandées dans cette édition spéciale dès maintenant ; les premières livraisons sont prévues pour avril.
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