Sous la pression de la réglementation européenne en matière de CO2, Audi a décidé en 2019 de doter ses modèles S sportifs d'un gros moteur Diesel, un choix stratégique censé aider le constructeur allemand à atteindre l'objectif de 95 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne. Mais cela a contraint Ingolstadt à trouver une solution palliative quelque peu embarrassante : la solution dite "Cold Exhaust Solution" (solution d'échappement à froid). Il s'agit d'un langage marketing sophistiqué pour désigner de faux pots d'échappement.
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Sous le pare-chocs arrière des modèles S Diesel, on trouve encore deux tuyaux d'échappement jumelés, mais il ne s'agit que de tuyaux décoratifs. Le véritable échappement comptait deux tuyaux plus bas à gauche, quelque peu cachés. Et il y a une raison logique à cela : le passage à un moteur Diesel s'est accompagné d'un réservoir d'AdBlue de 22 (!) litres. Une nécessité à l'heure de l'Euro 6d-TEMP et autres. Et il ne restait qu'un seul endroit pour ce réservoir : l'espace à l'arrière droit, juste à l'endroit où se trouve la ligne d'échappement.
Le résultat était épouvantable. Nous l'avons pensé, mais beaucoup de clients ont partagé cette opinion également. Audi ne le fera donc plus, les modèles à moteur à combustion sur la nouvelle plateforme PPC seront dotés de véritables tuyaux d'échappement, comme sur les nouvelles Audi S5 et S5 Avant, par exemple. Mais jusqu'en 2033, car c'est à cette date que le constructeur allemand passera au tout électrique.
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