Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Cadillac Optiq : pour l’Europe aussi ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 19-07-2023

Des images du Cadillac Optiq qui sera bientôt lancée en Chine ont fuité. Plus compact que le Lyriq, ce SUV électrique pourrait également débarquer en Europe à l’occasion du retour de General Motors sur le Vieux Continent.

General Motors a signifié son intention de se redéployer en Europe via ses marques fortes telles que Cadillac, Chevrolet ou Hummer avec des modèles électriques. Cadillac devrait être la première à débarquer et compte déjà un modèle électrique dans sa gamme américaine, le grand SUV Cadillac Lyriq et prépare une limousine très haut de gamme, la Cadillac Celestiq, et un maxi SUV Escalada IQ. Mais c’est avec un modèle plus compact produit en Chine que le constructeur américain pourrait se lancer en Europe. En effet, le Cadillac Optiq a vu ses premières photos fuiter sur internet et présente des caractéristiques plus compatibles avec les attentes et réalité du marché européen.

2024 Cadillac Optiq Electric SUV

Le look Cadillac

Sur le plan du style, aucun doute, il s’agit bien d’une Cadillac. Le design reste proche de celui du Cadillac Lyriq, mais dans des proportions plus compactes et avec une face avant plus douce du fait d’une « calandre » plus menue surlignée d’un bandeau chromé qui se prolonge de part et d’autre par des LED horizontales. Les blocs optiques verticaux sont bien entendu toujours de la partie. De profil, les porte-à-faux courts et la ligne de toit en pente douce apportent une touche de dynamisme tandis que les poignées de porte encastrées favorisent l’aérodynamique du véhicule. À l’arrière, le traitement reste très sobre mais on retrouve des feux verticaux, y compris le troisième feu stop, et une partie basse du bouclier peinte en noir brillant pour apporter un peu de légèreté à la poupe.

Format européen

Selon les spécifications enregistrées auprès du ministère chinois de l’industrie et de l’information technologique, le Cadillac Optiq mesurerait 4822 mm d elong pour 1912 mm de large et 1642 mm de haut avec un empattement de 2954 mm. Soit un format très proche du Tesla Model Y, modèle le plus vendu en Europe en juin 2023 et qui fait toujours office de référence en matière de SUV électriques « grand format ». Le Cadillac Optiq pèserait aux alentours de 2200 kg.

2024 Cadillac Optiq Electric SUV

2 roues motrices seulement ?

Selon les informations connues, le Cadillac Optiq sera commercialisé en Chine avec deux niveaux de puissance - 204 ou 245 ch – via un unique moteur électrique placé sur le train arrière. L’Optiq serait donc uniquement disponible en propulsion, aucune variante à transmission intégrale n’étant annoncée pour l’instant. Toutefois, la plateforme la même que celle du Cadillac Lyriq, on peut aisément imaginer qu’une variante à deux moteurs et quatre roues motrices soit proposée ultérieurement. Concernant la batterie, il s’agira d’un pack lithium-ion fourni par SAIC-CATL dont la capacité n’a pas encore été communiquée. Seule information encore disponible, la vitesse de pointe sera limitée à 180 km/h dans tous les cas.

Prix et livraison

Dans l’état actuel des choses, les tarifs ne sont pas encore connus. Le Cadillac Optiq sera officiellement présenté en Chine dans la seconde moitié de 2023 pour des ventes qui y débuteront début 2024. Il sera produit en Chine dans l’usine SAIC de Wuhan dans le cadre de la coentreprise avec General Motors. Il semble cependant que GM ait prévu d’exporter ce modèle en Europe et en Australie. À titre informatif, actuellement, un Tesla Model Y RWD, la version de base, est vendue à 47.970 €

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées