BMW poursuit l’électrification de sa gamme. Après les iX, i4 et iX3, le constructeur bavarois devrait proposer une version 100 % électrique de l’actuelle Série 3 semblable à l’i4 sur le plan « mécanique ». Toutefois, BMW remplacera les plateformes CLAR (des Série 3/X3 aux Série 7/X7 en incluant le nouveau coupé Série 2) et FAAR (Mini et Série 2 sauf le coupé) par une nouvelle architecture modulaire unique et très flexible qui pourra recevoir des motorisations électriques ou thermiques. Baptisée « Neue Klasse », cette plateforme inédite devrait être inaugurée par une prochaine génération de Série 3, dans la période 2025-2030, sachant que l’actuelle pourrait être fortement rafraîchie en 2022.
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Traction thermique ou propulsion électrique
La prochaine génération de BMW offrira donc le choix entre des versions exclusivement électriques ou hybrides. Ces dernières utiliseront un moteur à combustion interne sur entraînant l’essieu avant et un moteur électrique pour l’essieu arrière. Il n’y aura donc plus de BMW « propulsion » thermique. « Neue Klasse », un nom bien choisi !
L’avantage de cette disposition tient à l’absence de tunnel de transmission permettant le recours à un plancher plat dans l’habitacle, qu’on soit en électrique ou en hybride. Toutefois, sous une carrosserie identique à quelques détails près, les Série 3 « 0 émission » ou faisant encore appel à un moteur thermique seront différentes « sous la peau ». Des différences qui concerneront non seulement la disposition mécanique mais également le design de l’habitacle, les versions électriques emmenant une ou plusieurs batteries plus encombrantes.
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Bye bye le 6 en ligne
De prime abord, les versions faisant encore appel à un moteur thermique devront se contenter d’un 3 ou 4 cylindres suralimenté. Le montage transversal du moteur rendant peu probable le maintien du fameux 6 en ligne de la marque à l’hélice. « Neue Klasse » on vous dit ! Ce choix ne se ferait pas au détriment de la performance puisque, selon nos confrères d’Autocar, la combinaison du 4 cylindres turbo à l’avant et de deux moteurs électriques à l’arrière proposerait une puissance combinée de 670 ch.
En outre, la plateforme « Neue Klasse » adoptera des éléments de carrosserie en matériaux composites pour contenir la masse et la technologie 800 V, comme la Porsche Taycan et l’Audi E-tron GT ou le duo Kia EV6/Hyundai Ioniq 5 par exemple. De quoi permettre de récupérer 80 % de charge en 20 minutes.
Un design aérodynamique
Pour maximiser l’autonomie, BMW devrait imiter ses concurrents et proposer un design optimisé pour l’aérodynamique. Ce qui ne signifie pas automatiquement que les bavaroises singeront l’allure de galet de leurs concurrentes à l’étoile – Mercedes EQS, EQE en tête – ni qu’elles conserveront les gimmicks… particuliers du récent iX. Peut-être même le format de ces futures BMW sera-t-il revu à la baisse par rapport à la génération actuelle amenée à leur céder le relais.
Rappelons que BMW estime qu’il n’est pas nécessaire de viser une autonomie de plus de 600 km, donc inutile de se lancer dans une course à la batterie la plus grosse. Qui dit aérodynamique optimisée, batterie de taille « raisonnable » et donc masse contenue implique la possibilité de modèles plus sensés en termes de dimensions. Dans le fond, BMW inaugurera cette « Neue Klasse » par une berline familiale traditionnelle, son cœur de gamme, la Série 3. Pas par un SUV ! Enfin un signe positif de la part de BMW envers ses racines et ses clients historiques ?
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