BMW compte lancer une voiture urbaine électrique en 2013 découlant du projet Megacity Vehicle (MCV) présenté ce 2 juillet. Impossible de savoir si elle porte le badge à l'hélice ou celui de Mini. En tout cas, le groupe munichois indique déjà que ce sera la « première voiture de grande production équipée d'un habitacle en carbone ». Le PRFC (plastique à renfort fibre de carbone) utilisé pour la carrosserie de la voiture permettra, en allégeant la structure, de compenser le poids des batteries et de la transmission. Ce matériau est 50 % plus léger que l'acier, 30 % plus léger que l'aluminium. De surcroît, il est plus résistant aux chocs et à la rouille. Certes, il est plus cher aussi.
Outre son architecture, baptisée LifeDrive, le MCV bénéficie d'un moteur électrique de plus de 100 kW (136 ch) tournant à 12.000 tr/min. Il dispose d'une transmission entièrement nouvelle baptisée E-transmission avec une seule vitesse. Le tout est étudié pour peser le moins possible. Les ingénieurs de BMW considèrent que chaque kilo perdu permet d'augmenter l'autonomie électrique du véhicule. La question de l'autonomie est d'ailleurs essentielle. Le constructeur planche d'abord sur une meilleure gestion de l'énergie. Comme il serait vain d'augmenter inconsidérément le poids des batteries, les ingénieurs travaillent sur les accumulateurs d'énergie. La solution du moteur thermique générateur est également retenue pour le court terme. Mais BMW pense que l'avenir de l'auto électrique passera par une amélioration des batteries et des techniques de charge et d'accumulation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!