Certes, Audi se plaint d’un retard conséquent pris par le développement de l’architecture SSP au sein du groupe Volkswagen, ce qui l’a contrainte à trouver un partenaire chinois pour ses futurs modèles électriques destinés à la Chine. Mais cela n’empêche pas le constructeur aux quatre anneaux de poursuivre la mise au point de modèles basés sur la plateforme PPE, dont le futur Audi Q6 e-Tron qui partagera une partie de ses dessous avec le futur Porsche Macan électrique. Mais que savons-nous déjà sur ce grand SUV électrique ?
Audi Q6 e-Tron, les premières infos
- Plateforme : l’Audi Q6 e-Tron utilisera la plateforme PPE développée avec Porsche et qui utilise une architecture en 800 V ;
- Versions : Audi devrait commercialiser deux variantes, le Q6 et le SQ6 plus sportif
- Carrosserie : deux variantes de carrosseries seront proposées, un SUV classique et un SUV-coupé Sportback ;
- Batterie : les Audi Q6 e-Tron et SQ6 e-Tron utiliseront un pack de batteries d’une capacité de 100 kWh ;
- Recharge : l’architecture en 800 V permettra une recharge rapide jusqu’à 270 kW. De quoi passer de 10 à 80 % de charge en moins de 30 minutes ;
- Spécifications : l’Audi Q6 e-Tron aura deux moteurs électriques pour une transmission intégrale. La puissance maxi sera de 375 ch avec un boost temporaire à près de 400 ch. Le SQ6 e-Tron devrait développer 483 ch (510 ch avec le boost).
- Autonomie et performances : Audi indique déjà que le Q6 e-Tron devrait offrir une autonomie WLTP de 600 km tandis que le SQ6 e-tron passera de 0 à 100 km/h en 4,5 s environ.
Que savons-nous de son design ?
L’Audi Q6 e-Tron présentera un style inspiré des concepts GrandSphere, UrbanSphere, SkySphere et surtout ActiveSphere. La face avant adoptera donc une fausse calandre dont la finition pourrait être blanche, en remplacement du chrome qui sera bientôt banni par l’Union européenne, tandis que les phares affichent des proportions fines et douces avec plus de rondeur que les produits actuels de Audi. À l’arrière, l’Audi Q6 e-Tron se démarquera par des feux arrière LED dynamiques. Le constructeur qualifie les optiques avant et arrière de première signature lumineuse numérique active grâce à la technologie OLED à l’arrière qui permettra de nouvelles fonctions, en matière de sécurité routière notamment. Audi précise qu’à l’arrière les six panneaux OLED de 360 segments génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l'aide d'un algorithme spécialement développé.
Quand arrivera l’Audi Q6 e-Tron ?
La commercialisation de l’Audi Q6 e-Tron est prévue pour 2025, mais sa présentation devrait avoir lieu fin 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!