Le 14 avril, la version de production de l'Audi Q4 E-Tron fera ses débuts tant attendus. Le SUV électrique s'appuie sur la plateforme modulaire MEB sur laquelle Skoda base l'Enyaq iV et Volkswagen l'ID.4. Le design extérieur du Q4 E-Tron ne garde plus beaucoup de secrets, Audi ayant montré deux études de concept réalistes ces dernières années. Désormais, nous savons aussi à quoi ressemblera l'intérieur.
Nouveau volant
Le volant multifonction de l'Audi Q4 E-Tron introduit un nouveau concept de fonctionnement avec des boutons (à retour haptique) qui peuvent être enfoncés et glissés. Si vous le souhaitez, le volant est livré avec un fond et un dessus aplatis, ce qui donne l'impression que le volant a une forme hexagonale. Les palettes du volant ne servent pas à changer de vitesse, mais à contrôler l'énergie de freinage. Le SUV électrique le fait sans boîte de vitesse ni sélecteur de vitesse. La console centrale, minimaliste et flottante, dispose des boutons nécessaires pour indiquer si vous voulez rouler en avant ou en arrière.
En option, l'Audi Q4 E-Tron peut être équipé d'un affichage tête haute avec réalité augmentée (AR). En plus des informations classiques que le système projette sur le pare-brise, une couche AR est ajoutée, située à environ 10 mètres du conducteur. L'affichage tête haute prédit les actions des autres usagers de la route et active les drones virtuels pour vous guider le plus efficacement possible vers votre destination. Un peu comme un jeu sur PC, mais pour de vrai.
Le numérique d'abord
Le conducteur de l'Audi Q4 E-Tron électrique regarde un compteur numérique d'une diagonale de 10,25 pouces. Ce cockpit dit virtuel troque son compte-tours contre un wattmètre, qui regroupe toutes sortes de données pertinentes sur l'autonomie de la batterie et le degré de récupération. Bien entendu, ce module numérique conserve ses différents onglets, de sorte que vous pouvez également visualiser la carte de navigation en grand format. Audi propose également diverses options de mise en page.
L'Audi Q4 E-Tron est équipé de série d'un module multimédia tourné vers le conducteur avec un écran tactile de 10,1 pouces et une résolution d'écran de 1540 x 720 pixels. D'ici la fin 2021, Ingolstadt offrira également un écran plus grand, avec une diagonale de 11,6 pouces et une résolution de 1764. x 824 pixels. Ce sera le plus grand écran qu'Audi ait jamais installé dans une voiture particulière. Le système fonctionne avec le logiciel MIB3 du groupe Volkswagen.
Beaucoup d'espace intérieur
Selon Audi, le Q4 E-Tron combine les dimensions extérieures d'un Q3 avec le volume du coffre d'un Q5 et l'espace intérieur d'un Q7. La plate-forme MEB sur laquelle le SUV électrique est construit promet un empattement de 2,76 m. Le siège arrière est 7 cm plus haut que les sièges avant, sans pour autant compromettre la hauteur sous plafond pour la tête. Le volume du coffre est de 520 l au minimum et de 1490 l au maximum.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!