L’A3 Sportback 40 TFSI e ne répond pas à vos attentes en matière de sportivité ? Pas de problème, Audi a pensé à vous et présente la même, mais en 45 ! Au programme, plus de puissance électrique pour plus de performance et de fun en mode 0 émission.
Boost électrique
À l’instar de la variante 40 TFSI e, la 45 TFSI e reprend le 1.4 TFSI avec les mêmes valeurs de 110 kW (150 ch) et 250 Nm. C’est donc du côté électrique de l’hybridation que le gain s’opére puisque le moteur synchrone à excitation permanente, intégré à la boîte S-Tronic à 6 rapports, fournit désormais 80 kW et 330 Nm, soit respectivement 30 kW et 50 Nm de plus que la 40 TFSI e. En valeurs combinées, le conducteur dispose sous le pied droit de 180 kW (245 ch) et 400 Nm. Pour alimenter le moteur électrique, une batterie de 13 kWh qui peut se recharger à 2,9 kW maximum. Comptez donc 5 h pour recharger lorsqu’elle est totalement vide, sur une prise domestique.
Plus véloce que sa « petite sœur » 40 TFSI e, la nouvelle venue abat le 0 à 100 km/h en 6,8 s et peut filer à 232 km/h. Plus important pour les sportifs à l’esprit « vert » ou plus simplement soucieux de leur budget carburant, la consommation officielle NEDC est de 1,4 à 1,5 l/100 km pour 31 à 34 g de CO2/km. L’autonomie en 100 % électrique est annoncée à 74 km (NEDC) ou, plus réaliste, à 63 km selon la norme WLTP, on devrait donc pouvoir tabler sur plus de 50 km dans la vie réelle. Notons que ce mode de propulsion 0 émission permet à l’A3 de monter à 140 km/h et donc d’évoluer sur autoroute également sans problème… mais beaucoup moins longtemps, forcément !
Ici aussi, 4 modes de conduite sont proposés : « EV » exclusivement électrique, « Auto Hybrid » pour une collaboration intelligente entre moteurs thermique et électrique, « Battery hold » pour conserver un niveau de charge constant de la batterie ou « Battery charge » pour augmenter de manière ciblée la charge de la batterie.
Vocation sportive
Se voulant plus dynamique que la 40 TFSI e, l'Audi A3 Sportback 45 TFSI e propose des marqueurs de sa sportivité, dehors comme dedans. Accents noir brillant dans la calandre et sur le contour de la voiture, jantes de 17 pouces spécifiques, étriers de frein rouges (disques de 340 mm de diamètre à l’avant, 310 mm à l’arrière), Audi drive select, sièges sport à surpiqûres rouges, vitres teintées etc. Elle reçoit de série la climatisation à deux zones. En option, les phares Matrix LED sont proposés avec un éclairage diurne en forme de E, symbole de la propulsion hybride rechargeable chez Audi. Le tarif démarre à 40.395,29 € en Allemagne.
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