Initialement, Alpine devait développer la remplaçante électrique de l’Alpine A110 en collaboration avec Lotus. Il n’en sera finalement rien. Pour autant, à l’exception de la future version « dieppoise » de la Renault R5 électrique préfigurée par le concept Alpine A290_β, les autres futures Alpine électriques utiliseront une seule et même plateforme développée en interne. Cette dernière s’annonce particulièrement flexible.
500 kW et 100 kWh
De prime abord, la nouvelle plateforme Alpine Performance Platform pourra servir à des modèles allant de 4300 à 4850 mm de long pour une hauteur variant de 1300 à 1550 mm ( ce qui reste peu pour un éventuel SUV). Surtout, elle sera compatible avec des configurations à 1 ou 2 moteurs et des puissance comprises entre 250 et 500 kW. L’alimentation se fera via des packs de batteries d’une capacité de 77 à 100 kWh. Petite subtilité, certains modèles pourraient utiliser deux packs de batteries séparés pour améliorer le packaging et la répartition des masses. Par exemple, la remplaçante de l’A110 disposera d’une grande batterie placée derrière les sièges combinée à une seconde batterie de petit format située à l’avant du tableau de bord.
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Architectures flexibles
Alpine précise que l’empattement pourrait varier sur 430 mm et les voies sur 80 mm. Bien entendu, la plateforme utilisera de l’aluminium collé. Elle servira de base à la remplaçante de l’actuelle A110 prévue en 2027, de sa variante découvrable, mais également à un coupé 2+2 qui devrait s’appeler A310 sans oublier un crossover au moins. Alpine prévoyant d’étoffer sa gamme jusqu’à 7 modèles d’ici 2030.
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