Dans le cadre de sa Renaulution, Luca de Meo, nouveau patron de Renault, a réorganisé le groupe français en 4 piliers. Une stratégie qui voit Renault Sport disparaître au profit d’Alpine qui officiera en tant que constructeur à part entière mais également en qualité de label sportif pour les autres marques du groupe. Et l’avenir d’Alpine sera électrique avec 3 nouveaux modèles attendus prochainement, dont un crossover et une version délurée de la Renault 5 électrique.
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3 modèles, 3 segments
En se référant aux clichés proposés par Alpine, on devine 3 modèles émargeant à 3 catégories bien différenciées, avec un crossover, haut sur pattes et au profil de coupé 4 portes, une citadine dont la silhouette fait clairement référence à la Renault 5 électrique qui sera bientôt commercialisée et une sportive qui pourrait succéder à l’actuelle A110 Berlinette qui avait marqué la renaissance de la marque. 3 modèles qui pourraient débarquer à moyen terme puisque Luca de Meo a confirmé qu’Alpine deviendrait une marque exclusivement électrique à partir de 2024.
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Électriquement vôtre
Concernant le modèle sportif, aux allures de berlinette, il devrait s’agir du modèle développé en collaboration avec Lotus, sur base d’une plateforme spécifique conçue conjointement par Alpine et Lotus. Il s’agira d’une sportive « légère » et agile, propulsée par au moins 2 moteurs électriques et pourrait proposer une transmission intégrale, une première pour les deux constructeurs.
Le second modèle consistera en une version plus performante de la Renault 5 électrique qui sera produite en France. Basée sur la plateforme CMF-BEV, cette R5 Alpine pourrait se présenter comme une interprétation moderne et « 0 émission » de la mythique Renault 5 Turbo Maxi, comme le suggère son aileron « pelle à tarte » au sommet du hayon. Là aussi, cette citadine sous stéroïde restera exclusivement électrique, mais devrait conserver ses places arrière, là où son aïeule les sacrifiait pour y loger son moteur suralimenté.
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Enfin, le troisième modèle fait penser à un crossover – comme le suggère l’éclairage suggestif du « bas de caisse » faisant penser à un marchepied et laisse deviner une hauteur de caisse un peu plus prononcée. Il devrait s’agir là d’un modèle directement assimilé à la marque Alpine, même s’il exploiterait la plateforme CMF-EV de Renault, conçue pour les modèles de format moyen à grand et pouvant intégrer des pack de batteries de haute performance pour alimenter des moteurs électriques à puissance élevée.
2024
Le premier modèle à être commercialisé devrait être la version Alpine de la Renault 5, peut-être baptisé Alpine R5 à la manière d’Abarth avec les produits Fiat. En effet, cette série de 3 véhicules estampillés Alpine arrivera sur le marché à partir de 2024. Or, seule la petite citadine Renault semble actuellement assez avancée dans son processus de développement pour permettre une échéance aussi courte.
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