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Modèles à venir / 2022, les modèles attendus : de Dacia à Ford

Le nouvel an est arrivé et, avec les lui, les attentes de nouveautés. Si certaines sont farfelues, d’autres valent la peine de s’y intéresser. Voici les modèles attendus en 2022, de Dacia à Ford.

Dacia

Le constructeur roumain, racheté par Renault en 1999, est un peu le «hard discount» de l’automobile. Il propose des voitures efficaces mais sans chichis et à bas prix. Y compris en électrique…

Attendu en 2022

L’année qui se profile sera marquée par le lancement du nouveau Jogger, qui remplace à la fois les Dokker et Lodgy. On s’attend aussi à deux autres nouveautés à moyen terme : l’arrivée d’un tout nouveau Duster à l’horizon 2024, qui aura très probablement un grand frère un an plus tard.

Entre break, ludospace et SUV, le Jogger mélange les genres. À 4,55 m de long, il est un peu plus court qu’un break compact, mais relève ses pantalons comme un SUV (garde au sol de 20 cm). Et le Jogger peut accueillir jusqu’à 7 passagers à son bord. Mais dans ce cas, le coffre se réduit à 160 l sous tablette. En configuration 5 places, la soute affiche 565 l (ou même 708 l pour les versions sans sièges dans le coffre) et le volume grimpe à 1819 l banquette rabattue. Pour le lancement, cette familiale est proposée avec le 3-cylindres 1.0 turbo à essence de 110 ch ou sa version LPG de 100 ch. Pas de Diesel au programme, mais la gamme se complètera en 2023 d’une version hybride autorechargeable, reprenant la technique connue dans les Renault Clio et Arkana (1.6 à essence + 2 moteurs électriques). Ce sera le premier modèle hybride de Dacia. Et aussi l’hybride 7 places le moins cher du marché... Les commandes du Jogger sont ouvertes et les premières livraisons sont prévues à partir de mars. 

2022 Dacia Jogger

DS

Au sein du groupe Stellantis, DS doit symboliser le luxe à la française, avec le porte-drapeau DS 9 mais aussi l’originale DS 4. Le tout sans oublier de se convertir rapidement au tout électrique…

Attendu en 2022

DS arpentera de nouveau les circuits l’an prochain dans le cadre de son engagement en Formula E, qui se prolongera au moins jusqu’en 2026. Dans la gamme, on s’attend au restylage du SUV DS 7 (qui été lancé en 2017), avec sans doute l’arrivée d’une déclinaison hybride 4x4 de 360 ch.

Pour 2022, une troisième version hybride s’ajoute à la gamme DS 9 : l’E-Tense 250, qui prend place entre les E-Tense 225 et E-Tense 360 4x4. Cette traction associe le 1.6 à essence de 200 ch et un moteur électrique de 110 ch, pour une puissance combinée de 250 ch. Elle se dote surtout d’une plus grosse batterie que celle de ses deux sœurs : 15,6 kWh contre 11,9. De quoi booster l’autonomie en électrique jusqu’à 61 km officiellement (WLTP) et réduire les émissions de CO2 à seulement 26 g/km. Cette variante est bien sûr fiscalement déductible à 100 % pour les indépendants. Notons qu'en Belgique, seules les versions E-Tense 250 et E-Tense 360 restent au catalogue.

2022 DS 9 e-Tense 250

Ferrari

Le constructeur au cheval cabré vend chez nous entre 120 et 150 voiture par an. L’arrivée imminente d’un SUV pourrait gonfler les chiffres…

Attendu en 2022

C’est en 2022 que sera commercialisée la nouvelle 296 GTB. On attend aussi dans un avenir proche l’arrivée d’un SUV (projet Purosangue), dont on a déjà aperçu des mulets camouflés en phase de tests sur les routes. Ce modèle se posera en concurrent des Bentley Bentayga et Lamborghini Urus.

Ferrari revient au V6, pour (légèrement…) abaisser les émissions de CO2. Mais sans sacrifier la puissance : le 2.9 V6 bi-turbo de la 296 GTB développe… 663 ch à 8000 tr/min, soit un rendement de moteur de compétition. Et ce V6 est assisté par un moteur électrique de 167 ch. Au total, cette Ferrari hybride fait débouler 830 canassons dans ses roues arrière. Elle sprinte de 0 à 100 km/h en 2,9 s et pointe à 330 km/h. Elle peut aussi parcourir jusqu’à 25 km en mode électrique pur. Et elle contient son poids (1470 kg), pour rester agile en courbes.

2022 Ferrari 296 GTB

Fiat

Englobé dans la constellation Stellantis, Fiat capitalise toujours sur sa craquante 500, carburant à toutes les sauces, faisant même le plein de courant.

Attendu en 2022

L’année qui vient sera marquée par le lancement de plusieurs séries spéciales (dont la 500 électrique « RED »). Quant aux 500X et Tipo 5 portes, elles recevront un propulseur micro-hybride 48 V. Mais la plus grande nouveauté est le retour de l’Ulysse, taillé pour les grandes familles. Plus tard dans l’année pourrait aussi arriver la nouvelle génération du ludospace Doblo, qui partagera sa plateforme avec les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo.

Au début des années 90, Fiat avait lancé le monospace Ulysse, pour concurrencer la Renault Espace. Une deuxième génération a suivi et a quitté le catalogue en 2010. Pour 2022, l’Ulysse est de retour. Mais sous l’aspect d’un ludospace, puisqu’il dérive de l’utilitaire Scudo, lui-même basé sur les fourgons du groupe PSA (Citroën Jumpy/Spacetourer, Peugeot Expert/Traveller et Opel Vivaro/Zafira Life) qui prêtent aussi leur plateforme aux Toyota ProAce/ProAce Verso. L’Ulysse et le Scudo seront disponibles en Diesel ou électrique. Mais pas d’essence ni d’hybride plug-in. Ces deux modèles seront construits en France et arriveront dans les concessions belges début 2022.

2022 Fiat Ulysse - Scudo

Ford

La gamme Ford est variée, avec des modèles typiquement européens et des voitures à l’esprit US, comme la fameuse Mustang V8. Il y a aussi son générique SUV et électrique, qui fait grogner les puristes…

Attendu en 2022

Commercialement, la grosse nouveauté concerne le lifting des Fiesta et Focus, deux modèles capitaux pour la marque. Autre modèle attendu : le nouveau Tourneo Connect. Ce ludospace est en fait un clone du Caddy de Volkswagen… Concernant la gamme utilitaire, on attend aussi l’an prochain le renouvellement du pick-up Ranger, mais également la version électrique du Transit : sa batterie de 67 kWh utiles offrirait jusqu'à 350 km d'autonomie.

Près de 5 ans après son lancement, la petite Ford (toujours proposée en 3 ou 5 portes) se refait une beauté. Elle s’est fait refaire le nez, avec un logo qui migre du bout du capot vers la calandre. La face avant affiche aussi un style différent en fonction de l’exécution (ST-Line, Active, etc.), pour mieux marquer les personnalités. À bord, une instrumentation numérique (12,3") fait son apparition. Sous le capot, pas de changements : on ne trouve toujours que des moteurs à essence, de 75 ch à la base jusqu’à 200 ch pour la sportive ST.

2022 Ford Fiesta

Lancée en 2018, la Focus s’offre un restylage pour l’an neuf, avec une face avant légèrement redessinée et un habitacle peaufiné, embarquant notamment un système multimédia plus moderne (SYNC4), couplé à un énorme écran horizontal (13,2"). Sous le capot, pas de gros changements, mais les versions 1.0 EcoBoost à micro-hybridation 48 V (125 ou 155 ch) ont désormais droit à la boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage. À noter que la puissante version ST (5 portes et break) reste au catalogue, armée de son 2.3 turbo à essence de 280 ch. En revanche, toujours pas de variante hybride plug-in au programme. Les premières livraisons de la Focus restylée sont prévues au printemps 2022.

2022 Ford Focus

Derrière son logo Ford, le nouveau Tourneo Connect est en fait un clone du Volkswagen Caddy. Cela se voit dans l’habitacle, traité aux standards VW (ce qui est une qualité…). Même le système multimédia et le cockpit numérique (10,25") sont piqués au Caddy. Il en va de même pour les moteurs, tant en essence (1.5 turbo de 114 ch) qu’en Diesel (2.0 turbo de 102 ou 122 ch). Une transmission intégrale sera aussi proposée (sur Diesel 122 ch), de même qu’un système de pilotage semi-automatique. Le Tourneo Connect se déclinera en deux longueurs de carrosserie, chacune pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. Esthétiquement, il aura l’apparence soit classique, dynamique (Sport) ou baroudeuse (Active). Les premières livraisons auront lieu début 2022. Le tarif devrait être plus bas que celui du Caddy, pourtant identique techniquement. Une offre qui s’annonce alléchante…

2022 Ford Tourneo Connect

Âgé de 10 ans, le Ranger actuel passera le témoin l’an prochain. Le nouveau pick-up a été développé par la branche australienne de Ford. Le look s’inspire du F-150 américain, avec une immense calandre. Le nouveau Ranger s’élargit de 5 cm et embarquera plusieurs moteurs Diesel : 2.0 turbo et bi-turbo à 4 cylindres, et 3.0 V6. Une transmission intégrale permanente sera aussi proposée. À bord, cet utilitaire se fait chic, avec un tableau de bord numérique et un grand écran central vertical. Le nouveau Ranger arrivera en Europe fin 2022. Il partagera aussi ses dessous avec la future Volkswagen Amarok, suite à un partenariat entre les deux constructeurs.

2022 Ford Ranger Widtrak

 

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