La Bentley Batur est un modèle basé sur la Continental GT et construit par la division Mulliner. La série sera limitée à 18 exemplaires à peine, pour un prix d'au moins 2 millions €. La Bentley Batur est également le dernier modèle à être équipé du désormais légendaire moteur W12.
Dans la Bentley Batur, le 6 litres biturbo à essence sera porté à une puissance de 750 ch pour un couple maximal de 1000 Nm, grâce notamment à des turbocompresseurs plus efficaces et à des intercoolers plus grands. Après cela, le W12 prendra sa retraite. Et cela mérite un tour d'honneur, basé sur les plus beaux modèles qui ont dû compter sur les services de ce moteur.
Audi Avus Quattro Concept (1991) : la première
En 1991, l'Audi Avus a été présentée au Salon de l'automobile de Tokyo comme une ode éblouissante aux Silberpfeile des années 1930. À travers la lunette arrière, on peut voir un W12 de 5,6 litres, capable de développer une puissance maximale de 509 ch selon Audi. En réalité, il s'agissait d'une maquette, car le concept W12 n'en était qu'aux premiers stades de son développement.
Volkswagen W12 Nardo Prototype (2001) : la plus rapide
La Volkswagen W12 Syncro a été présentée au salon de l'automobile de Tokyo en 1997. Il s'agissait d'une supercar dotée d'un W12 biturbo monté en position centrale qui développait 420 ch aux quatre roues. Une version Roadster et propulsion a suivi en 1998. Mais le meilleur était encore à venir, puisqu'en 2001, la VW W12 "Nardo" fut placée sous les feux de la rampe. Ce surnom provient du circuit à grande vitesse du même nom sur lequel cette super voiture de sport de 1,2 t et de 512 ch a pulvérisé record sur record.
Audi A8 W12 6.0 (2001) : la première produite en série
Ce n'est pas Bentley, mais bien Audi qui a eu l'honneur d'être la première marque du groupe Volkswagen à placer le W12 sous le capot d'un modèle de production. Il s'agissait de la génération D2 de l'Audi A8, propulsée par un W12 atmosphérique qui développait 420 chevaux. La VW Phaeton W12 est arrivée en 2002, suivie de la Bentley Continental Flying Spur W12 en 2005.
Volkswagen Touareg W12 Sport (2005) : le plus aventureux
Aujourd'hui, les gros SUV dotés de gros moteurs sont monnaie courante, mais ce n'était pas le cas en 2005. Le VW Touareg W12 Sport a donc provoqué une certaine agitation. D'autant plus que Wolfsburg ne s'est pas arrêté à une création conceptuelle, mais a réellement ajouté ce super-SUV à la gamme. En quelque sorte, on peut voir le Bentley Bentayga comme le successeur direct de ce Touareg W12 Sport.
Spyker C12 La Turbie (2006) : la plus exotique
Le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker a conclu un accord de motorisation avec Volkswagen. La C8 était équipée d'un V8 de 4,2 litres placé entre les roues arrière, tandis que la C12 utilisait une spécification de 507 ch et 600 Nm du W12 atmosphérique de 6 litres.
Volkswagen Golf GTI W12 650 Concept (2007) : la plus folle
Pour le rassemblement annuel des GTI à Wörthersee, Volkswagen a construit une Golf GTI avec un W12 biturbo monté en position centrale, développant 650 ch et 750 Nm. Ce bolide passait de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteignait une vitesse de pointe de 325 km/h.
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