Une Ferrari 250 GTO a été vendue 35 millions de dollars (29 millions d'euros environ) à Craig McCaw, un collectionneur américain. Cette voiture vert pastel porte le numéro de châssis 3505GT. Elle appartenait à Eric Heerema, un Néerlandais qui l'avait achetée 8,5 millions de dollars en 2002 à un Japonais. Cet exemplaire devient ainsi l'auto de collection la plus chère du monde, battant la Bugatti 57SC Atlantic de 30 millions de dollars de Ralph Lauren.
Cette Ferrari a bien sûr une histoire particulière, en plus de sa couleur inhabituelle. Elle avait été conçue pour Stirling Moss afin de courir aux 24 H du Mans en 1962. Mais le pilote britannique fit une sortie de route à Goodwood le 23 avril de cette même année. Il ne put donc pas conduire cette 250 GTO. C'est son équipier Robert Innes Ireland qui la pilota en course. Malheureusement, elle ne put terminer l'épreuve mancelle suite à son abandon. Le bolide au Cheval cabré sera ensuite confié à des pilotes amateurs, puis à des collectionneurs.
Les Ferrari, et les 250 en particulier, ont la cote parmi les collectionneurs de voitures d'exception. Leurs prix ne cessent d'atteindre des sommets. Ainsi, selon HAGI (Historic Automobile Group International), l'Argus des ancêtres de collection, la valeur moyenne des Ferrari a monté de 4,8 % depuis le début de l'année. Il semble que les modèles mythiques de l'histoire de l'automobile soient de plus en plus souvent considérées comme des oeuvres d'art que l'on s'arrache à prix d'or. Avec aussi parfois l'espoir de faire un bon investissement à long terme.
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