En 1997, Toyota présente un concept de petite voiture spacieuse et fun, judicieusement appelée Toyota Funcargo. Si ce concept révèle déjà les prémices de la future Toyota Yaris qui sera lancée au Japon en 1999 et produite en France dès 2001, il se démarque surtout par son style toujours dans la veine « biodesign » chère à Toyota, fait de rondeurs et de volumes doux légèrement boursouflés. Mais contrairement à de nombreux concepts, la Toyota Funcargo aura une descendance directe en production… qui ne sera pas la Yaris elle-même.
LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - Aperçu des modèles de A à Z
En effet, ce concept affiche certes une hauteur de toit inhabituelle pour une citadine polyvalente mais inférieure à celle des petits ludospaces, sortes de fourgonnettes aménagées pour le transport de personnes. De plus, son profil marque une nette séparation entre la portière des places avant et le volume arrière, pour renforcer son côté « cargo » et son volume de chargement XXL au regard du format de poche du concept. Un coffre uniquement accessible via le hayon grand format puisque la Toyota Funcargo Concept est une 3 portes capable d’embarquer des objets volumineux, un vélo, du mobilier de pique-nique pliable, etc.
Toyota ne communiquera pas grand-chose comme informations techniques concernant ce concept, si ce n’est qu’il s’agit d’une traction avec un quatre cylindres essence sous le capot. Mais ce dernier aura droit à une version de série, aux aspects pratiques plus poussés grâce à une banquette arrière accessible via deux portes latérales à ouverture classique. Appelée Toyota Yaris Verso sous nos latitudes elle conservera bien le nom de Toyota Funcargo au Japon et sera produite de 1999 à 2005.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!