Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Le Tour de Belgique 2016 de Nivelles à Malmedy

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-06-2016

Le Tour de Belgique 2016 partira de Nivelles le 18 novembre en direction des plus belles routes, courses de côte et circuits de Wallonie. L’épreuve sera ouverte aux classiques mais aussi aux voitures neuves.

DG Sport a choisi Nivelles pour le départ du Tour de Belgique 2016 du 18 au 20 novembre. Le vendredi soir, entre 17 h et 19 h, le public pourra d’ailleurs admirer les voitures participant au Tour de Belgique, au Tour de Belgique Marathon et au Tour de Belgique New Technology sur la grand place de la ville brabançonne, aux pieds de la Collégiale romane. Cette épreuve a la particulière de mêler voitures d’avant 1991 et voiture de moins de 5 ans avec des épreuves de régularité sur routes ouvertes, sur circuit et sur courses de côté. En outre, les organisateurs ont déjà annoncé la présentation en 1re belge de la nouvelle Nissan GT-R.

Marathon dans l’esprit 1966-1974

Le parcours 2016 sera entièrement asphalté sur des routes choisies pour leur qualité et leur intérêt pour le pilotage et le paysage. Le rallye partira de Nivelles dès 19 h. Après le contrôle technique à l’école de maîtrise automobile du RACB de Nivelles, et l’exposition publique en parc fermé en centre-ville, les équipages du marathon s’élanceront pour l’épreuve de navigation de la 1ère étape alors que ceux de TdB quitteront Nivelles dès 20 h pour le prologue vers Pont-à-Lesse (Dinant). Le roadbook enverra notamment les voitures vers feu le circuit de Floreffe qui a accueilli des épreuves motocyclistes avant sa fermeture définitive de 1956 au lendemain de l’accident mortel du pilote écossais Fergus Andersson.

Circuits et course de côte

Le samedi, les équipages seront à Mettet pour deux RTC entrecoupés de l’épreuve de régulation sur routes ouvertes, notamment dans la Vallée de la Molignée. Après la double sortie sur circuit du matin, les organisateurs ont aussi réussi le challenge de faire fermer le tracé des courses de côte de la Reine d’Houyet et de Gendron pour des régularités hors normes. En fin d’après-midi, le convoi ralliera la piste de karting de Marche-en-Famenne avant de rejoindre Barvaux-sur-Ourthe en liaison. Le dimanche, les équipages quitteront Durby pour rejoindre Malmédy en fin d’après-midi après un crochet pour un dernier RTC sur le circuit de Spa-Francorchamps et la côte de Xhierfomont près de Rahier fermée à la circulation. Le Tour de Belgique aura ainsi couvert 780 km sur les plus belles routes du (sud du) pays.

Balade dominicale et voitures récentes

Le dimanche sera aussi ouvert aux propriétaires d’oldtimers désireux de profiter du tracé sans se tracasser du chrono et du compteur dans une balade en toute décontraction d’un peu plus de 250 km au départ de Durbuy. Mais la principale nouveauté est la possibilité pour les propriétaires de véhicules de série actuels de participer au Tour de Belgique New Technology durant tout le week-end avec un road-book fléché métré. Les voitures immatriculées après le 1er janvier 2011 seront admises pour l’épreuve de régularité associée à une épreuve de consommation durant tout le week-end. Cette catégorie est aussi une vitrine pour l’organisation attirant notamment des célébrités.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées