Volkswagen avait déjà lancé une tendance avec la Golf GTI qui est depuis devenue mythique et a inspiré nombre de concurrentes à se dévergonder. Mais en 2002, le constructeur de Wolfsburg lance la R32, une Golf 4 équipée d’un moteur VR6 de 3,2 l et développant 241 ch. Une petite révolution à l’époque qui ouvrait la voie aux compactes « GT ». Depuis, chaque génération a eu droit à sa R.
>> Lisez aussi - Volkswagen Golf R 20 Years Edition (2022) : la plus puissante de l'histoire
- VW Golf 4 R32 (2002)
La première Golf R32 a été présentée en 2002. Sous le capot, on retrouve un moteur six cylindres – le fameux VR6 - de 3,2 litres développant 241 ch et 320 Nm pour en faire la Golf la plus puissante que Volkswagen avait construite jusqu'alors. Dotée d’une transmission intégrale, cette super-Golf passait de 0 à 100 km/h en 6,6 s et pouvait atteindre 247 km/h en vitesse de pointe. Des valeurs toujours dans le haut du panier de nos jours. En option, les clients pouvaient alors opter pour la boîte robotisée à double embrayage et 6 rapports DSG. Produite de 2002 à 2004, il s’en écoulera près de 12.000 unités.
- VW Golf 5 R32 (2005)
En 2005, la nouvelle Golf 5 avait droit également à sa variante R32 dont le VR6 passait à 250 ch, toujours associé à la DSG en option ou une boîte manuelle à 6 rapports de série. Le 0 à 100 km/h gagnait 4 dixièmes avec un chrono en 6,2 s tandis qu’elle atteignait la barre symbolique des 250 km/h. Le succès commercial était au rendez-vous avec environ 29.000 exemplaires vendus de 2005 à 2009.
- VW Golf 6 R (2009)
C’est au Salon international de l'automobile de Francfort 2009 que Volkswagen a présenté sa Golf 6 R. La "R32" devenait simplement "R" en troquant son VR6 pour le 4 cylindres en ligne 2.0 turbo de la GTI, porté à 270 ch et 350 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prenait que 5,5 s. Plus anecdotique, quoique, la consommation normalisée passait de 10,7 à 8,5 l/100 km. Environ 32.000 unités trouveront preneur entre 2009 et 2013.
- VW Golf 7 R (2013)
C’est une fois de plus à Francfort, en septembre 2013, que la quatrième génération de Golf R sur la base de la Golf 7 a été présentée au Salon international de l'automobile. Cette fois le 2.0 TSI atteint 300 ch et 380 Nm pour abaisser le chrono du 0 à 100 km/h à un remarquable 5,1 s, voire 4,9 s avec la boîte DSG. Merci la transmission intégrale ! Variante la plus vendue de la Golf R à ce jour, environ 127.000 Golf 7 R seront produites de 2013 à 2020.
- VW Golf 8 R (2020)
En 2020, la Golf 8 R prend le relais et place la barre encore plus haut avec désormais 320 ch et 420 Nm tirés du 4 cylindres turbo. Pour gérer au mieux cette cavalerie et augmenter le plaisir de conduire, la transmission 4MOTION intègre la fonction R Performance Torque Vectoring. Plus efficace encore, cette cinquième génération de Golf R accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 s et peut pousser jusqu’à 270 km/h en option.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!