Pour beaucoup, une Subaru, c’est un engin bleu et jaune au grondement rauque et à la malle arrière surmontée d’une étagère qui fait se retourner toutes les têtes sur son passage… en spéciale comme dans la rue. Nostalgique, Subaru se rappelle des 5 générations d’Impreza WRX, pour World Rally eXperimental.
1992 – Le début d’un mythe
La prmeière Subaru Impreza WRX fut introduite en 1992 et devait faire le lien entre les modèles de série et les bêtes mécaniques sévissant sur les spéciales de rallye du monde entier. Et la parenté était évidente grâce à une technologie héritée de la compétition avec la transmission intégrale, les suspensions raffermies et un Flat-Four 2.0 turbo qui délivrait 240 ch. La première et probablement la plus pure. (modèle illustré - Impreza GT Turbo 1994)
2000 – L’héritière
La seconde génération arrive en 2000 et adopte un style plus polémique avec ses phares globuleux. Mais la petite familiale tricorps n’en perdait pas ses aptitudes à enfiler les virages à tort et en travers, malgré une cavalerie légèrement moins généreuse avec 230 ch sous le capot… au début. Les version STi, Type RA Spec C se chargeant d’y ajouter quelques dizaines de vigoureux canassons et des réglages de châssis sans compromis. (modèle illustré - Impreza WRX Sti 2004)
2007 – L’ère électronique
Avec l’Impreza troisième du nom, Subaru franchit encore un cap avec une transmission plus sophistiquée que jamais, histoire de répondre à une certaine Mitsubishi Lancer EVO un peu trop ambitieuse. Si la puissance de la WRX n’évolue pas avec 230 ch, le 4 cylindres à plat gagne un peu de couple (320 Nm au lieu de 294) et de rondeur. Mais c’est surtout la transmission intégrale qui fait un bond en avant avec l’introduction du Vehicle Dynamics Control sur l’essieu arrière qui favorise l’agilité et la motricité sans compromettre la stabilité et la facilité d’utilisation. (modèle illustré - Impreza WRX 2008)
2014 – La marque WRX
2014 marque un tournant dans l’histoire des trois lettres WRX qui deviennent une marque de fabrique et s’affranchissent du nom Impreza, bien que la base reste la familiale compacte de Subaru. Sous le capot, le flat-four reçoit un turbo à double entrée pour développer 272 ch en version de base tandis que la transmission intégrale est associée au choix à une boîte manuelle à 5 rapports ou une CVT. La puissance est à la hausse, comme le poids et la « WRX » s’embourgeoise, libérée des contraintes d’homologation liées à la compétition. (modèle illustré - WRX 2015)
2022 – La trentenaire
Avec la cinquième génération de sa WRX, Subaru célèbre les trente ans de son modèle le plus emblématique et donne les moyens à sa familiale délurée de retrouver un peu du lustre d’antan. Sous le capot siège toujours un 4 cylindres à plat, mais la cylindrée atteint désormais 2,4 l pour une puissance (de départ) de 275 ch. Désormais plus GT que WRC, cette Subaru WRC profite de raffinements comme une suspension adaptative, de différentiels pilotés à vectorisation du couple et autres subtilités qui devraient lui permettre de conserver sa place parmi les familiales « compactes » les plus plaisantes à conduire et les plus efficaces à piloter.
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