Cinquante ans après la sortie de la première Honda Civic des chaînes de production, la onzième génération arrive en Europe avec une motorisation hybride. C'est la première fois que la Civic est équipée d'un moteur électrique. Pourtant, l'histoire du modèle est surtout jalonnée de belles versions avec un moteur à essence à haut régime, une spécialité de Honda. Bien que notre premier choix pour cette liste soit du genre plus courageux.
Honda Civic Country
Dès le début, la Civic était disponible en plusieurs variantes de carrosserie, avec des berlines, des bicorps et, pour la deuxième génération, un break original : la Honda Civic Country. La Civic Country avait un moteur à essence de 1,5 litre et 88 ch sous le capot et ne pesait que 835 kg à vide. Outre une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, vous pouviez choisir une boîte automatique Hondamatic à deux rapports (!).
Honda CR-X (première génération)
Officiellement, il ne s'agit pas d'une Civic, mais la CR-X lui est si proche que nous l'avons incluse dans cette liste. Elle était basée sur la troisième génération de Civic et était la première à avoir un véritable look sportif. La CR-X avait une carrosserie angulaire à trois portes et n'avait même que deux sièges aux États-Unis. Mais la meilleure du lot, c’était la CR-X Si, avec un moteur 1,6 litre à haut régime produisant 135 ch et pesant seulement 860 kilos.
Spoon Civic Type R EK9 N1
La cinquième Civic a été la première à être proposée en Type R, avec le moteur B16B emblématique capable de monter à 8400 tr/min et de produire 160 ch en pointe. Il y avait une version plus féroce encore, la Spoon Type R EK9. Il s'agissait d'une pièce unique de la société Spoon, spécialisée dans les réglages et la course. Elle pouvait atteindre un régime stupéfiant de 11.000 tours/min ! Cela lui conférait une puissance de pointe d'environ 200 ch. Cela lui donnait l'avantage de réduire la nécessité de changer de vitesse pour mieux tourner en piste. Bien sûr, ce n'était là qu'un bon stratagème marketing de Spoon pour vendre ses moteurs aux amateurs de Civic, même s'ils n'ont pas réussi à aller jusque-là.
Mugen Civic RR Advanced Concept
Un autre nom bien connu dans le monde de Honda est Mugen, le préparateur interne de la marque, fondé par le fils de M. Honda. En 2009, Mugen a présenté un trio de Civic extrêmement modifiées au Salon de l'auto de Tokyo, dont la plus féroce était cette Civic RR Advanced Concept. Il s'agissait d'une évolution de la Civic Mugen RR et de la Civic Type-RR Experimental Spec des années précédentes, avec une volonté extrême de réduire le poids au maximum.
Chaque panneau de carrosserie a été remplacé par un panneau en fibre de carbone, même à l'intérieur. Le moteur est alésé à 2,2 litres et produit désormais 260 ch à 9000 tr/min. Grâce à une aérodynamique améliorée et surtout à une suspension modifiée, cette version a réussi un chrono de 1:04"906 à Tsukuba, le circuit compact et technique que vous connaissez bien si vous avez déjà joué à Gran Turismo. Elle était plus rapide de 2,5 secondes que la Type R standard de l'époque.
Honda Civic Type R FK8 Limited Edition
Enfin, le modèle d'adieu à la génération actuelle de la Civic Type R est aussi la voiture de production à traction la plus rapide sur la piste. Cette version standard de la dernière Civic Type R a été battue par la Renault Mégane RS Trophy-R au Nürburgring, mais cette édition limitée a riposté avec un poids inférieur de 47 kg grâce à l'absence d'infodivertissement et de climatisation, ainsi que des jantes plus légères de BBS.
Grâce à des amortisseurs modifiés et des pneus Michelin Cup 2, le modèle a réduit de 2,5 s le temps au tour de la Mégane.... à Suzuka, qui est quatre fois plus courte que la Nordschleife. Un nouveau record du 'Ring est donc possible pour la Civic, mais la revanche n’a pas encore eu lieu...
Bonus : Honda Civic Type R... Pick-up
De la folie japonaise avec une dose d'humour britannique, c'est la meilleure façon de décrire cette Civic Type R FK8 Pick-up. C'est le département britannique de Honda qui a été assez fou pour construire cette pièce unique, avec un damier dans le coffre et de la place pour deux tondeuses à gazon Honda. La mécanique n'a pas été touchée et même l'épaisse aile arrière a survécu à l'opération. À propos des temps au tour sur le Nürburgring : à l'époque, le chef de projet Alyn James a déclaré que Honda voulait établir un record du tour pour « le pick-up à traction avant le plus rapide sur la Nordschleife » avec ce véhicule. Nous attendons toujours, cher Alyn...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!