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Rétro / Top 5 - 50 ans de Vorsprung durch Technik avec 5 modèles Audi

Rédigé par Klaas Janssens le 13-08-2021

Le slogan de la marque Audi "Vorsprung durch Technik" fête son 50e anniversaire. Mais quels sont les modèles les plus à même de faire honneur à ce slogan ? Notre top 5.

NSU R0 80 - Vorsprung durch Technik

Le slogan est dû à Hans Bauer, du département de la publicité de l'ancienne société Audi NSU Auto Union AG. Il a inventé "Vorsprung durch Technik" en 1970, mais la première application n'a eu lieu qu'en 1971, dans une publicité pour la NSU Ro 80 à moteur rotatif. Par la suite, le slogan est devenu un synonyme d'Audi. Entre-temps, 50 ans ont passé, mais la "Vorsprung durch Technik" est toujours chère au constructeur allemand.

À l'occasion de l'anniversaire de "Vorsprung durch Technik", Ingolstadt aime à se concentrer sur les applications futures, l'électrification et la numérisation des nouveaux modèles étant au premier plan. La stratégie "Mission : Zero" vise à éliminer complètement les moteurs à combustion conventionnels d'ici 2027. Nous préférons regarder en arrière et avons trouvé cinq modèles Audi qui ont pris les devants grâce à leur technologie innovante.

 

1 AUDI QUATTRO COUPE (1980)

En 1980, Audi a présenté le coupé Quattro au salon de l'automobile de Genève, le premier des nombreux modèles sportifs à quatre roues motrices avec lesquels Ingolstadt allait se faire un nom dans le sport automobile. Non seulement dans le championnat du monde des rallyes ou à Pikes Peak, mais aussi dans le championnat américain Trans-Am, dans la série IMSA GTO et dans le championnat allemand des voitures de tourisme (DTM). L'une des versions les plus imaginatives reste l'Audi Sport Quattro, le modèle d'homologation pour la catégorie de rallye du Groupe B. Le système de transmission intégrale Quattro reste l'un des piliers sur lesquels le constructeur allemand s'appuie en 2021 également.

1980 Audi Quattro - Geneva

2. AUDI 100 (1982)

La troisième génération de l'Audi 100 a innové avec sa carrosserie aérodynamique, ce qui a permis d'obtenir un coefficient de résistance à l'air de 0,30. Afin de limiter le poids, les ingénieurs se sont tournés vers l'aluminium. L'Audi 100, également disponible en version Avant, a été équipée d'un pot catalytique (à partir de 1984), d'une carrosserie entièrement galvanisée (à partir de 1985), d'un turbocompresseur à commande électronique (à partir de 1986) et d'un différentiel Torsen autobloquant pour les versions Quattro à quatre roues motrices (à partir de 1988). Avec le lifting, Ingolstadt a introduit le système de tension de ceinture Procon-Ten et un airbag pour le conducteur. En 1989, un turbo Diesel, le premier groupe moteur TDI d'Audi, a été ajouté à la gamme de moteurs.

1982 Audi 100 C3 Avant

3. AUDI A8 (1994)

Le successeur de l'Audi V8 a reçu le badge A8, mais le plus important était son châssis "Space Frame" en aluminium, avec lequel la limousine de luxe a fait honte à la BMW Série 7 et à la Mercedes Classe S. L'Audi A8 était non seulement plus rigide que ses rivales, mais aussi beaucoup plus légère. L'ASF (Audi Space Frame) ne pesait que 249 kg, ce qui a permis un gain de poids immédiat de 110 kg. Au cours du processus de développement, les ingénieurs ont réussi à obtenir pas moins de 40 brevets.

1993 Audi ASF Concept

4. AUDI A2 (1999)

L'Audi A2 n'est pas la création la plus sexy du catalogue, mais elle est l'une des plus intelligentes. Le monovolume compact combinait un faible poids (900 kg) et un excellent coefficient de traînée (0,25), ce qui se traduisait par une consommation record. En particulier en combinaison avec le moteur 3 cylindres Diesel , une consommation de 3 l/100 km s'est avérée possible. Cependant, l'Audi A2, enveloppée d'aluminium, au design intemporel et à l'allure élégante, était non seulement trop en avance sur son temps, mais aussi trop chère. Ce ne fut pas un succès commercial.

1999 Audi A2

5. AUDI LMP1 (2000)

Gagner le dimanche, vendre le lundi. Peu de constructeurs européens ont un lien plus direct entre le sport automobile et les modèles de série, car Audi a toujours utilisé la course pour tester et démontrer de nouvelles technologies. Et puis, bien sûr, il y a la légendaire course de 24 heures sur le circuit de la Sarthe. Depuis 2000, Audi Sport a récolté treize victoires, successivement avec la R8, la R10, la R15 et la R18. Ils ont gagné les 24 heures du Mans avec des moteurs turbo à essence, des Diesel et des hybrides.

Audi LMP1

 

 

 

 

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